29-10-2019 11:11 - Crise en Libye : l'Allemagne veut mettre fin à l'ingérence étrangère

Crise en Libye : l'Allemagne veut mettre fin à l'ingérence étrangère

Africanews - L’Allemagne engagée à trouver une sortie de crise en Libye. Et pour Berlin, trouver une ébauche de solution revient à écarter de l'équation l’ingérence étrangère.

En visite dans l’ouest du pays, Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré qu’il cherchait à mettre fin à toute « ingérence étrangère », « un problème fondamental » dans la crise en Libye. Une question qui sera discutée lors d’une conférence sur la crise libyenne prévue plus tard cette année à Berlin, a précisé le diplomate allemand.

Dans la ville de Zuwara, d’où il s’est adressé aux médias dans la soirée de dimanche, Heiko Maas a pu rencontrer Mohamed Siala, ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement soutenu par l’ONU à Tripoli, et Ghassan Salamé, envoyé spécial de l’ONU en Libye.

La Libye a replongé dans l’incertitude et dans la violence en avril lorsque l’Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Haftar – l’homme fort de l’est – a lancé son offensive en vue de retirer de la capitale, Tripoli, des milices alliées au gouvernement d’union nationale soutenu par les Nations unies.

Si le maréchal Haftar, soutenu par l’Egypte, les Émirats arabes unis et des puissances occidentales, entendait plier l’opération en quelques jours, il a dû se résoudre à la résistance féroce des forces du Premier ministre Fayez Al-Sarraj, soutenues par la Turquie et le Qatar. Un conflit par procuration qui semble désormais s‘éterniser et laisse s‘échapper des chances d’une résolution pacifique de la crise libyenne.

Carole KOUASSI avec AP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)