29-10-2019 12:33 - Le "Prince Soninké", mon dernier roman. Par Pr ELY Mustapha

Le

Pr ELY Mustapha - ­ « Quelle est la nature de l’amitié entre l’homme et le singe, demanda le Serviteur ?

­ - Si l’homme jette son bâton sur le baobab et qu’il reste niché dans les branches, le singe le lui rend, répondit Madou.

­ - Et si le singe ne le lui rend pas, demanda le Serviteur ?

­ - Alors l’amitié sera rompue, répondit Madou. »
Légende d’Aoudaghost

Mon dernier roman vient de paraitre. C’est une contribution à la dynamisation de la mémoire historique des peuples ouest-africains et plus particulièrement celle des Soninkés, prestigieuse frange, par son histoire et sa culture, de la population mauritanienne.

« Le prince Soninké », est un roman, « une légende africaine en plein cœur de Paris. Le récit trépidant d’une énigme technologique, dont la clef remonte au XVIIe siècle, au temps de l’empire du Ghana.

La découverte de l’une des plus brillantes civilisations africaines, la civilisation Soninké, à travers un polar vivace où se côtoient courage et amitié. »

C’est un roman policier, un polar, qui place l’histoire de l’empire du Ghana dans une intrigue qui allie la légende d’un peuple à une réalité technologique qui va déterminer, au présent, le sort d’une nation que l’on croyait révolue.

La trame de ce roman tisse des fils technologiques qui croisent la chaine d’une légende des siècles pour former une toile grandiose qui jette une lumière inattendue sur un patrimoine culturel inestimable.

Elle met en exergue et valorise, avec les techniques et les procédés de la narration moderne, usant de la terminologie des nouvelles technologies, et celle du récit oral traditionnel, usant de l’image et de la parabole, une légende, qui devient alors une intrigue, une aventure contée qui remonte et redescend, au gré de l’imaginaire et de la technologie, le fil du temps.

Le but de ce roman est de montrer que l’on peut s’adosser à notre culture africaine et faire entrer nos contes et légendes, qui forgent notre identité et nos valeurs, au cœur de l’œuvre de fiction moderne, sa sémantique et sa syntaxique, pour en extraire des fresques immenses qui valorisent notre précieux patrimoine.

Le prince soninké, c’est enfin l’histoire de l’amitié et du courage, qui porte, au-delà du temps, un message qui, prenant sa source dans la culture Soninké, s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui. Celle qui s’inscrit dans l’intelligence technologique du siècle en valorisant les valeurs humaines de sa culture millénaire.

Le lien pour lire un extrait du roman :

https://www.edilivre.com/le-prince-soninke-medely.html/

Pr ELY Mustapha




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 1829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kouly44 (H) 29/10/2019 16:47 X

    Merci Prof Ely Mustapha!!!

  • nemahaidara (F) 29/10/2019 16:18 X

    Merci professeur pour cet ouvrage ,mais nous souhaitons que nos langues soient transcrites en caractères latin,car voyez vous rien que ce peuple soninke fier et courageux ,on le trouve au Mali,Sénégal,Gambie,Guinée,Sierra Leone ,Niger .., je ne parle pas d’émigrés mais des «  autochtones » .Aucun soninke « autochtone » dans les pays arabes ... Vous vouliez nous « couper » des autres et ...

  • mystere1 (F) 29/10/2019 15:17 X

    Félicitation pour l'ouvrage, qui est très intéressant et culturel, bon succès pour le livre, et bonnes lectures aux amateurs de la lecture.

  • rachidly (H) 29/10/2019 13:02 X

    Félicitations et mille mercis à notre frère Ely Moustapha à qui nous souhaitons longue vie et plein succès. Rachid LY