29-10-2019 15:10 - Rosso/Éducation : protestation des instituteurs devant l’Inspection départementale

Rosso/Éducation : protestation des instituteurs devant l’Inspection départementale

Tawary - Des dizaines d’instituteurs à Rosso, la capitale de la wilaya du Trarza, ont manifesté, ce lundi 28 octobre, peu après 8 heures, devant les locaux de l’inspection départementale contre de nouvelles mesures prises par le nouveau locataire, Monsieur Cheikh Ould Abdallahi.

Selon les contestataires, ils ont décidé de hausser le ton face à des mesures prises par l’IDEN depuis qu’il est venu. Et parmi ces mesures disent-ils, la mauvaise gestion des enseignants, le retrait de certains instituteurs des écoles de la ville et exige à d’autres de faire plus de 24 heures et de tenir 2 divisions pédagogiques dans des classes pléthoriques.

Et ces derniers de dire que leurs collègues vaquent à leur occupation dans le marché de la ville et dans le secteur commercial, rapportent le site legwareb.info.

Les mécontents ont transformé leur mouvement en sit-in à l’intérieur de l’inspection et ont dépêché une délégation chez l’inspecteur. Mais, celui-ci affirment-il, a rejeté toute discussion sur ce sujet, rapporte la source précitée.

Selon les informations qui nous sont parvenues de Rosso, le sit-in a été tenu jusqu’aux alentours de 14 heures et les protestataires comptent continuer la lutte jusqu’à ce que justice soit faite.

Interrogé sur cette situation, l'un des manifestants a déclaré si ces décisions qualifiées "d'injustes" ne sont pas annulées, ils saisiront le directeur régional.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 29/10/2019 15:15 X

    Vraiement le système éducatif mauritanien ne va pas bien ! déja en fin et début d'année, ça commence ainsi, alors ça craint pour la suite, mais l'Etat doit se rattraper et a encore du temps pour parfaire les choses, car il s'agit de l'avenir des enfants et des étudiants, mais aussi pour les acteurs de l'éducation, ils doivent être payés loyalement de leurs droits, on ne joue pas avec l'éducation monsieur le président de la république !