30-10-2019 09:54 - Visite du Dg du marathon International de Nouadhibou à Nouakchott [PhotoReportage]

Visite du Dg du marathon International de Nouadhibou à Nouakchott [PhotoReportage]

Cridem Sports - CRIDEM : Vous venez de terminer un séjour à Nouakchott et vous avez été reçu cette fois ci par quels Ambassadeurs ?

HAIDARA : Le marathon International de Nouadhibou est partenaire à 7 (sept) Ambassades fiables, sérieuses, responsables qui aiment la Mauritanie, (je persiste et je signe qu'ils nous aiment beaucoup). Il s'agit du Royaume d'Espagne, des États Unis d'Amérique, de la Fédération de Russie, de la France, de l'Allemagne, du Royaume Uni et du Royaume du Maroc.

Ce fut une visite de courtoisie et de remerciements pour préparer la 10 ème Édition de notre marathon. En plus des rencontres avec les Ambassadeurs, j'ai eu des entretiens très fructueux, positifs et surtout encourageants avec son Excellence M. Taleb SID'AHMED, Ministre de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, M. Abderahmane ETHMAN, Président du Comité National Olympique.

J'ai été reçu par les Diplomates suivants :

1 - : Son Excellence M. Michael DODMAN Ambassadeur des USA et Mme PEASE Kimberly la Grande,

2 - : Son Excellence M. Robert MOULIE Ambassadeur de la France et Mme Nadja ISSAC la Grande de la Coopération Française,

3 - : Son Excellence M. Hamid CHABAR Ambassadeur du Royaume du Maroc et M. Hamid HARDAOUI Conseiller,

4 - : Son Excellence M. Vladimir CHAMOV Ambassadeur de Russie étant absent de la Mauritanie pour le sommet RUSSIE - AFRIQUE j'ai été reçu par son Excellence Mme Marguerita KAMALDINOVA et Son Excellence le Consul Général de la Russie

6 - : Son Excellence M. Simon BOYDEN Ambassadeur du Royaume Uni étant absent de la Mauritanie j'ai été reçu par leurs Excellences Messieurs Abdellah HMAMOUCHE et Mohamed Mahmoud ABDALLAHI,

CRIDEM : Comment avez-vous fait pour gagner la confiance de 7 Ambassades qui soutiennent le Marathon International de Nouadhibou ? Ce qui n'est pas petit.

HAIDARA : Ces Ambassadeurs me connaissent mieux que moi (Mohamed HAIDARA). Je les remercie infiniment pour cette confiance qu'ils investissent sur ma petite et modeste personne depuis 2010. Ce sont des Ambassades avec des Diplomates de Grandes DIMENSIONS qui imposent leur respect et leur considération. Vous pouvez entrer dans ces Ambassades et être très sûr que vous sortirez sain et sauf sans disparaitre.

CRIDEM : Comment se fait-il que personne n’était au courant de vos actions humanitaires ? Si vous n'avez pas parlé de cela dans un droit de réponse personne n'allait savoir que vous êtes intervenu en faveur de M. MKEITIR, M. Dah Biram ABEID, l'ancien Président Sidi Cheikh et d'autres ?

HAIDARA : je n'aime pas parler de nos activités. J'en ai parlé le samedi passé tout simplement à cause d'un mauritanien au Canada comme réfugié politique qui m'attaque et qui me diffame depuis 8 ans. Je suis très et très désolé d'avoir cité les noms des personnes qui ont bénéficié de mon soutien. Moi aussi je suis déçu de ceux qui me connaissent depuis longtemps et qui n'ont jamais démenti ces attaques. A mon niveau c'est du passé et j'invite tous les lecteurs de CRIDEM de se tourner vers ALLAH le tout Tout-puissant qui au Verset 148 de la VACHE demande aux humains de faire la compétition dans les bonnes œuvres.

CRIDEM : Les gens que vous avez soutenu vous ont-ils remercié.

HAIDARA : Cela me fera plaisir d'être remercié mais je suis habitué au calme plat de la part des autres. Ces gens dans des difficultés ou en prison que je faisais faire aider je leur faisais transmettre aussi par les Ambassadeurs des leçons de CIVILITE, de DISCIPLINE et surtout d'HUMANITÉ (voir le courrier envoyé à son Excellence M. Joël MEYER il y'a quelques années sur M. MKEITIR et M. Biram Dah ABEID). Dans ma philosophie des choses de la vie, il fallait le faire, c'est un devoir de rendre service et d'aider. Un devoir qui grandit l'humain.

CRIDEM : Vous avez parlé de l'Ambassadeur du Royaume du Maroc qui vous a reçu. Pouvez-vous parler des détails de vos relations avec le Maroc ?

HAIDARA : le Royaume du Maroc est une Monarchie de référence qui aime les mauritaniens qu'il faut savoir le lui rendre. C'est ce que notre marathon fait depuis 2011 comme il est notre voisin, notre ami et notre frère. Nous remercions infiniment le Marathon International de Marrakech, l'Association du Grand Atlas qui sont nos partenaires depuis janvier 2011 et qui nous soutiennent en formation pour les jeunes mauritaniens (de toute notre diversité) comme les USA depuis 2014 et la France depuis 2013.

Le Royaume du Maroc est l'unique pays arabe et africain où chaque opposant étranger s'il n'est pas aidé par le Maroc il ne sera pas trahi ou vendu au non d'une certaine Diplomatie comme cela est fréquent chez des gouvernements. Il m'est arrivé dans le cadre de mes activités d'humanitaire de l'apprendre avec les autres.

CRIDEM : Pourquoi le marathon ne travaille pas avec les autres pays voisins comme le Sénégal et l’Algérie ?

HAIDARA : Enfin j'ai l'occasion de répondre à ce que beaucoup de mauritaniens ont voulu savoir :

1 - : Pour le Sénégal, au temps de son Excellence M. KANE Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie de timides progrès ont été enregistrés. J'ai été reçu par son Excellence le Pr Hamidou DIA (Grand PHILOSOPHE qu'ALLAH le Tout-puissant l'accueille au Paradis) Conseiller pour la Culture de son de son Excellence M. Macky SALL Président du Sénégal. Avec son Excellence M. TALL Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sénégal chez nous les choses se passent très bien. Il nous a déjà rendu visite au bureau du marathon et nous le remercions pour cette reconnaissance,

2 - : Pour nos amis, frères et voisins algériens ils ne voient pas d'un bon œil qu'un mauritanien puisse s'entendre avec ses frères, amis et cousins marocains. Leurs différents Consuls qui se sont succédés à Nouadhibou et leurs différents Ambassadeurs et Diplomates à Nouakchott ne nous ont jamais pris au sérieux à nos débuts quand nous avions besoin d'être soutenus ils étaient absents et cela fait 10 ans aujourd'hui.

Les algériens n'ont jamais eu la courtoise de se donner la peine de répondre à nos courriers ou de se déplacer au bureau de notre marathon. Pour terminer cette réponse, je dis à nos frères, amis et voisins algériens qu'ils sont les bienvenus au marathon International de Nouadhibou et nos portes leurs sont largement ouvertes.

Nous souhaitons voir des athlètes algériens et marocains ensemble prendre le départ des courses de 42 et 21 Km le 19 avril 2020 à Nouadhibou. Ce sera pour notre marathon dans un cadre apolitique, sportif, fraternel de voir les algériens et les marocains passer des moments de plaisir, de joie et de fraternité à Nouadhibou où les meilleurs et les plus performants gagnent les courses.

CRIDEM : Merci M. Mohamed HAIDARA et félicitations pour vos actions humanitaires.

HAIDARA : Nous sommes tous des invités sur Terre, dans notre monde d'INTERDÉPENDANCE du DONNER et du RECEVOIR. De ce fait chacun doit donner de son temps aux autres. Merci et mille mercis à nos nos deux partenaires de la presse qui nous aident gratuitement, il s’agit de : ADRAR INFO et CRIDEM.

------

















Source : Cridem Sports
Commentaires : 3
Lus : 2630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SAF-B.F.L. (F) 03/11/2019 22:16 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon maari me dit tout ce qu'il pense; et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial NON!!! Tabarnak d'arnaque de tabarnak (satguèè aana cheurive ouvrièr)!!! AHHH! C'est le moment de la levée des fonds...???? Mon Maari te conseil d'élargir la liste des bénéficiaires de l'aumone (zakat) aux indigents de Nouadhibou surtout ceux de Cansado, Tour Bleue, Khayraan, Thiarka, Numérowaat, ...etc... Il te conseille également de délocaliser le marre à thon de NDB au moins une fois à Rosso en guise de reconnaissance! La seule fois où il a été content de toi est ton commentaire où tu disais que toi le berbère tu étais plus proche du Soninké, du Wolof, du Peul... qu'à l'Arabe: une vérité vraiment vraie! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!

  • mbourre (F) 30/10/2019 11:34 X

    «J’entends souvent quelqu’un dire je ne suis pas un vrai coureur. Nous sommes tous des coureurs, certains courent plus vite que d’autres. Je n’ai jamais rencontré un faux coureur. » Bart Yasso J’aime également beaucoup cette citation. Le dernier d’une course n’est pas moins un coureur que le premier! Nous n’avons seulement pas les mêmes objectifs, le même nombre d’heures d'entraînements …. Ne vous sous-estimez jamais ! felicitations Mr Haidara

  • mdmdlemine (H) 30/10/2019 10:23 X

    un carnet de connaissances et de relations dignes d'un Chef d'Etat cotoyé mais cotoyé pour son actif et sa ferme volonté de réussir en plus de la transparence et l'honneteté de ses oeuvres. Avec le nouveau ministre des sports, le marathon déjà soutenu modestement par des ambassades occidentales doit êrtre propulsé de l'avant pour se frayer un chemin dans l('athélisme mondial, avec la perspective de la Mauritanie d'abriter un marathon maghrebin, Cedeao, Sahel et africain avec des invités d'autres continents Aprés ces photos l'Etat est appelé à décorer Haidara pour la réputation qu'il a su donner à notre athélisme qui charme des ambassades d'habitude réservées par rapport aux oeuvres non transparentes et destinées à courvir des activités louches Felicitiations Haidara Vous avez sorti l'argumentaire beton pour convaicre les derniers et rares sceptiques sur votre engagement patriotique pour le pays et pour sa bonne réputation