31-10-2019 09:12 - Mort d’al-Baghdadi : les groupes terroristes du Sahel et le défi de l'auto-gestion (consultant)

Mort d’al-Baghdadi : les groupes terroristes du Sahel et le défi de l'auto-gestion (consultant)

Apanews - La mort annoncée dimanche du chef de Daech d'Abou Bakr al-Baghdadi, soulève depuis lors des interrogations sur l’avenir des mouvements djihadistes, affiliés à l’Etat islamique en Afrique particulièrement dans le Sahel, qui sont désormais contraints «à s’organiser et à s’autogérer», a expliqué le chercheur et consultant français sur les questions islamiques, Achraf Ben Brahim dans une interview accordée à APA.

« Je pense que ces structures +au Sahel+ seront finalement appelées à s’organiser et à s’autogérer. Parce que le commandement de Daech (acronyme de l’EI en arabe) va être en proie à des conflits, j’imagine internes, pour la succession d’al-Baghdadi », souligne le consultant français.

Suite à la mort d’al-Baghdadi annoncée dimanche par le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la suite d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, dans la région d'Idleb, Ben Brahim doute de la capacité de Daech de tenir de manière ardue l’organisation et la stratégie des groupes terroristes dans le Sahel.

Homme le plus recherché au monde avant son décès, il s’était autoproclamé leader de cette organisation qui « s’est étendue en Afrique à la faveur des conflits ethniques et la chute de Khadafi et de la Libye » en 2011.

Ces évènements « ont été l’un des premiers arsenaux dans lesquels les mouvements djihadistes (affiliés à Daech) se sont armés », ajoute le chercheur français, auteur en 2016 de « L’Emprise, enquête au cœur de la Djihadosphère ».

Par ailleurs, leur ascension au Sahel a été surtout constatée au Nigéria et au Cameroun avec le groupe Boko Haram ainsi qu’au Mali avec « Adnane Abou Walid al-Sahraoui (qui) est le chef des combats au nord et qui a prêté allégeance à Daech en 2015 ».

Si Abdoulatif Aidara, enseignant au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar, estime que « la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi ne signifie pas la fin de Daech », la réorganisation de ses ramifications dans le Sahel va s’annoncer « compliquée » , selon Achraf Ben Brahim.

Cependant « une chose est sûre, c’est que ces mouvements ne disparaîtront pas » et le danger restera « important » sur le côté opérationnel, prévient le consultant français.

Par ailleurs « la mort de Baghdadi changera peut-être quelque chose au niveau de la symbolique » en plus des «affaiblissements » que connaîtront les groupes affiliés à Daech dans le Sahel.

Achraf Ben Brahim estime toutefois que leur force réside dans le fait « qu’ils sont capables de se transformer et de s’organiser malgré les défections et les morts de dirigeants ; parce que ce sont des organisations qui sont rompues à la clandestinité ».

ODL/Dng/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 1065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 31/10/2019 12:03 X

    N’oublions pas que les occidentaux, en particulier les américains, en éliminant Oussama ben Laden, croyait que le mal du terrorisme était fini, au contraire, ce mal du siècle ne fait qu’augmenter de jour en jour, ces soi-disant « des djihadistes » ont donné une image barbare et mauvaise à notre Sainte Religion, mais aussi en particulier, à cause d’eux, notre bien aimé Mohamed Sallallahou Aleyhi Wa Saalam, a été diabolisé par des caricatures faites par des occidentaux insensés, qui passent tous leurs temps à l’insulter, mais cela ne fera qu’augmenter le degré de noblesse de l’Islam, car aussi l’Elu de Dieu (Aleyhi Sallatou Wa Salam, est déjà béni par Le Seigneur, donc, ce n’est pas des idiots d’insensés d’occidentaux qui saliront l’Islam, par contre à cause de ces faux djihadistes, se disant de vrais musulmans, et qui représentent de mauvaises graines dans la gente musulmane, ce sont eux, les précurseurs du mal, qui amèneront l’image islamique là où Dieu Ne le Veut pas, au final, comme c’était prédit par la prophétie, que l’islam se retirera comme dans les temps anciens avant qu’elle ne vienne, les gens deviendront mécréants comme avant, et Le Saint Livre sera Reprit par Son Auteur ! à cause des bêtises de mécréants, de passage, cela ne fait rien, si ce chef de daech est mort, mais par contre, que les défenseurs ou lutteurs contre le terrorisme sachent que le mal ne fait que commencer, et les successeurs de ce type les attendent au retour, car ils ne se fatigueront jamais de semer le mal, ces diables humains !