03-11-2019 00:30 - La RAM fête l’ouverture de la ligne Nouakchott/Pékin via Casablanca par un cocktail

La RAM fête l’ouverture de la ligne Nouakchott/Pékin via Casablanca par un cocktail

Le Calame - La Royal Air Maroc (RAM) a tenu à marquer l’ouverture de la ligne Nouakchott/Pékin, avec un transit par Casablanca en organisant un cocktail dans un réceptif hôtelier de la place.

Une manifestation qui a réuni une assistance triée sur le volet, notamment des partenaires tels que les agences de voyage, divers acteurs et clients des transports aériens. La manifestation a permis au Directeur de la RAM pour la Mauritanie, Yassir Ben Moumen, de faire une présentation sur le contexte de l’ouverture de la ligne, la dimension mondiale et continentale de la RAM, à travers des chiffres illustrant une trajectoire continue de développement.

Une nouvelle dont l’ouverture répond à une forte demande. De novembre 2017 à octobre 2018, la compagne marocaine a transporté 82.192 passagers sur la ligne Nouakchott-Casablanca. Les vols sont passés de 6 à 7 fréquences hebdomadaires en 2019. La RAM « espère terminer la période novembre 2018-octobre 2019, à 90.000 passagers sur le trajet Nouakchott/Casablanca.

Par ailleurs « la compagnie aérienne marocaine a transporté un total de 7,5 millions de passagers en 2018, dont 1,7 millions sur ses vols d’Afrique et 46% en transit via Casablanca sur l’Europe, Amérique du Nord et Afrique.

Le continent africain représente 25% du trafic global et la direction ambitionne de porter ce chiffre à 1/3 ». La Royal Air Maroc opère sur le continent africain depuis 60 ans, et dessert actuellement 32 destinations.

En Afrique Francophone, la RAM dessert le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la RCA , le Congo, la RDC et le Bénin. Afrique Anglophone : Nigeria, Gambie, Ghana, Libéria, Sierra Leone. Afrique Lusophone : Angola, Cap-Vert et Guinée Bissau.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Belphegor (H) 04/11/2019 21:20 X

    @Lass77 J'ai remarqué que vous ne pouvez vous empêcher de faire des comparaisons avec le Sénégal (qui semble être votre référence absolue dans la sous région) à chaque fois qu'on parle d'un quelconque projet en Mauritanie, à vous lire TOUT ce qui serait en projet en Mauritanie est fait par mimétisme et/ou par orgueil par rapport au Sénégal et pas seulement dans le domaine aérien. Le projet et la construction nouvel aéroport de Dakar ne fût pas un long fleuve tranquille loin s'en faut, ni ne fût exempt de toute critique sur son coût réel et son attribution sans oublier sa mise en service officielle précipitée mais dans votre volonté de tout "lisser" côté Sénégalais (tout ce qu'ils font est toujours bien mené et exécuté contrairement à nous) vous occultez ou ignorez tous ces aspects, si je vous comprends bien l'aéroport vétuste et exigu du Ksar devait continuer à être utilisé jusqu'à présent avec tous les risques que cela représente au niveau sécuritaire car je crois que vous ne voyez que l'aspect trafic passager et fret par rapport à celui de Dakar votre baromètre comparatif favori mais dites vous bien que nous avons eu la chance d'avoir été épargnés par des catastrophes aériennes majeures lorsque l'ancien était encore en service car pour un aéroport situé en pleine ville les dégâts collatéraux auraient été multipliés par 10, Oumtounsy est critiquable pour moi au niveau des conditions très opaques de son attribution et son coût réel mais je ne suis pas du tout mécontent de voir Nouakchott se doter enfin d'un aéroport international digne de ce nom. Votre raisonnement réducteur et simpliste selon lequel on ne devrait moderniser une infrastructure aéroportuaire que seulement si on se retrouve avec beaucoup de compagnies qui souhaitent desservir un pays ne tient pas la route tout comme vos comparatifs systématiques avec le Sénégal. Je ne serai pas étonné de vous voir écrire que c'est "par orgueil et par mimétisme vis à vis du Sénégal" si à moyen ou long terme l'état Mauritanien lance un projet de construction de nouvelles centrales électriques pour résorber les gros problèmes énergétiques que le pays traverse en ce moment et que cela devance ou précède de quelques mois un projet similaire côté Sénégalais. Être opposé à un régime et/ou système est une chose mais être réduit à critiquer systématiquement la moindre infrastructure qui vient remplacer une autre vétuste (ou inexistante à l'origine) relève de la mauvaise foi et de la critique stérile. Aujourd'hui vous vantez la nouvelle compagnie aérienne Sénégalaise mais si dans un futur proche la MAI commence à acheter de nouveaux avions supplémentaires pour étoffer sa flotte limitée vous serez le premier à la critiquer avec votre raisonnement bidon (orgueil et mimétisme vis à vis d'Air Sénégal) préféré.

  • lass77 (H) 04/11/2019 10:23 X

    @Belphegor@ On se retrouve sur le même thème, pourquoi construire un nouvel aéroport en sachant qu'il ne sera pas à la hauteur sur le plan de trafic aérien. La Mauritanie s'est doté de cet aéroport que par orgueil quand nos autorités ont appris que notre voisin senegalais avait un projet à portée internationale. l'aéroport Blaise est un projet murement réfléchi qui a duré 10 ans contrairement à l'aéroport Oumtounissi. J'ai pensé qu'on suivait le Senegal sur ce point , hélas, notre voisin nous domine dans ce domaine précis. Deux A330Néo et Trois A319, sans évoquer les autres projets liés à cet aéroport. Pour la RAM ou Tunisair , il est claire que les mauritaniens doivent se méfier vue les mauvais traitements et le manque de respect pendant les escales. Il revient à la Mauritanie d'offrir à ces citoyens une compagnie digne mais on va attendre longtemps.

  • Belphegor (H) 03/11/2019 15:15 X

    @Addiekoda Iberia ne dessert plus Nouakchott à Madrid via Las Palmas depuis 3/4 ans faute de rentabilité suffisante et si des compagnies aériennes au service clientèle très décrié comme la RAM et Tunisair continuent de faire un bon remplissage au départ et à l'arrivée à Nouakchott c'est grâce à leurs tarifs abordables par rapport à Air France dont les billets se vendent au prix fort. L'aéroport de Nouakchott est trop peu desservi en compagnies étrangères (moins d'une dizaine) pour permettre une vraie concurrence entre elles côté tarifs et services.

  • kangourou (H) 03/11/2019 11:20 X

    C’est malheureux, ce pays est incapable d’ avoir une once de souveraineté, il est réduit à consommer tout ce qui vient d’ailleurs (surtout arabe). On paye cher les services de la royale air Maroc, mais en plus on leur fait de la publicité. Pourquoi devrions-nous pour voyager passer par casa. L’aéroport international de nktt n’est pas Oumtounssi, c’est celui de casa

  • lass77 (H) 03/11/2019 09:31 X

    Je n'encourage personne de prendre ces compagnies maghrébines. Ce que je ne comprends pas pourquoi n'essaie pas d'avoir une compagnie digne à vocation internationale. J'ai toujours pensé que la construction d'un nouvel aéroport doit rimer avec la possession des avions comme prevu, le Senegal en est le parfait exemple qui dispose deux A330 Néo. C'est facile de rouler le tapis rouge pour le maroc en Mauritanie au lieu de trouver des solutions pour les passagers mauritaniens à travers le monde.

  • Adiekodda (H) 03/11/2019 01:17 X

    À Air France ou Iberia vous aurez un service plus équilibré et vous avez tous les respects . Si on dit souvent que le client est roi ça n'est pas le Royal air Maroc.

  • Adiekodda (H) 03/11/2019 01:12 X

    Boycottons cette compagnie qui ne fait que torturer et maltraite ses clients . Achetez vos billets chez Air France ou Iberia