01-11-2019 00:00 - Mauritanie : les banques à Nouakchott en première ligne contre l’argent sale

Mauritanie : les banques à Nouakchott en première ligne contre l’argent sale

Kassataya - Deux semaines après l’adoption par le gouvernement mauritanien du dispositif contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme, une vingtaine de banques à Nouakchott montent au créneau cette semaine pour appuyer cette mesure en créant un club des responsables de conformité de banques.

Elu avec une majorité absolue Ould Ghazouani hérite en juin dernier d’un pays réputé l’un des plus corrompus du monde au plus haut sommet de l’Etat et un lieu de prédilection des narcotrafiquants dans cette bande sahélo-saharienne.

La promesse de combattre ce fléau par le président mauritanien s’est traduite d’abord par un premier déplacement au Nord du pays à la frontière avec l’Algérie et le Maroc en initiant une rencontre avec le Polisario et les autorités algériennes pour interdire les incursions sahraouies et barrer la route aux trafiquants de drogue et les contrebandiers qui sévissent dans cette région.

Un mois après c’est l’adoption de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme qui vient confirmer cette volonté politique. Pour emboîter le pas du chef de l’Etat une vingtaine de banques à Nouakchott se mobilisent en créant cette semaine à Nouakchott un club des responsables de conformité de banques.

Un nouvel acteur cette fois-ci déterminé à en finir avec l’argent sale qui pourrait nuire l’Etat et surtout les citoyens et les banques elles-mêmes. Ce nouveau club remplace les structures fantômes qui avaient pignon sur rue à la banque centrale et qui n’ont servi qu’à protéger les plus grands délinquants financiers de l’Etat voire le privé.

Une transparence qui s’inscrit dans le cadre de nouvelles preuves de bonne gouvernance pour la Mauritanie. Un coup de pouce pour lever toutes sanctions américaines notamment commerciales contre le pays.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hammejerel (H) 02/11/2019 08:19 X

    Mr Kane, nous sommes tentés de te demander combien tu as reçu pour ecrire de pareilles choses. Albert de Londres a bien écrit que le rôle du journaliste n'est ni de dire des biens ou du mauvais des personnes mais de porter sa plume sur le mal. Justement c'est la prolifération des banques tribales qui tolèrent les paiements en espèces en depit des dispositions du code commerce. Ce mode de paiement constitue un terreau fertile du blanchiment et de la corruption. Elles des carnets chèques a des clients sans surface financière et qui vont s'adonner au " Chipeco". Ce club est destiné a la consommation extérieure !

  • medabdul (H) 01/11/2019 23:30 X

    du pipeau:fait pas être naïf.