01-11-2019 18:00 - Mauritanie : les faux diplômes étrangers refont surface à Nouakchott

Mauritanie : les faux diplômes étrangers refont surface à Nouakchott

Kassataya - L’arrestation d’un faux médecin étranger cette semaine à Nouakchott relance le débat sur les faux diplômes en Mauritanie. Un véritable danger pour la fonction publique d’un pays où se vendent des écoles, des pharmacies et des cliniques.

C’est l’ancienne ministre de la fonction publique sous le régime de Ould Aziz qui avait révélé le scandale des faux diplômes dans son département. Coumba Bâ avait brisé le tabou en indexant que 70 pour cent des fonctionnaires sont titulaires de faux diplômes.

C’est une situation grave dont les causes remontent à 89 où des centaines de hauts fonctionnaires sont déportés au Sénégal et au Mali libérant ainsi plusieurs postes. Et c’est durant le deuxième mandat de Ould Aziz que ce fléau est sorti de l’ombre.

Une commission d’authentification et d’équivalence a été mise en place. Et sur 110 diplômés 30 seulement sont authentifiés. Une triste réalité dans un pays où se vendent facilement des écoles encouragées par l’ancien président, des pharmacies et des cliniques comme des boutiques.

Ils sont aujourd’hui nombreux des docteurs dans tous les domaines détenteurs de masters et d’autres troisièmes cycles occupant de hautes fonctions dans l’administration en grande partie.

Dans le privé ce phénomène est plus visible dans les cliniques et concernerait les médecins étrangers comme c’est le cas de ce faux médecin étranger arrêté cette semaine dans un quartier périphérique de Nouakchott.

Cette traque ne doit pas viser que les étrangers. Une alerte pour le nouveau gouvernement à passer au peigne fin tous les diplômés de la fonction publique en activant la commission d’authentification.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4541

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)