02-11-2019 01:30 - Polémique au Conseil Régional du Tris Zemmour

Polémique au Conseil Régional du Tris Zemmour

AJD/MR/Tris-Zemmour - Lors de la troisième assise du Conseil Régional tenue le mercredi 30 octobre à Zouerate, l’attitude du président du Conseil Régional a suscité de vives protestations de la part des élus de l’Ajd-mr, messieurs Ibrahima Djibril SALL et Mamadou hamath BA.

Cette polémique fait suite au choix du président du Conseil Régional de refuser toute traduction en langues nationales de son discours prononcé en Hassaniya ; ce, en dépit de l’insistante demande des deux élus de l’Ajd-mr.

Dès la présentation de l’ordre du jour en arabe, un des élus de l’Ajd-mr a réclamé une traduction en français ou dans les langues nationales. La réponse du président du Conseil Régional fut de dire qu’il n’avait pas le temps de la traduction.

Cette réponse a été perçue par les élus de l’Ajd-mr comme une forme de discrimination, puisqu’elle es excluait de facto de la réunion à laquelle ils sont pourtant censés participer en tant qu’élus.

Cette attitude relance le nécessaire débat sur la place de nos langues nationales si chères à notre parti. Les langues Pulaar, Soninke et Wolof sont reconnues par la Constitution au même titre que l’Arabe comme langues nationales. Elles sont en même temps discriminées par l’article 6 qui les exclut du champ officiel. Cette situation est inacceptable et induit des situations de blocage démocratique comme celle qui s’est produite au conseil régional du Tris-Zemmour où, faute d’une recherche de consensus.

Les élus de l’Ajd-mr condamnent avec la plus grande fermeté cette attitude condescendante et discriminatoire vis-à-vis des populations négro-africaines de notre pays. Il appartient à l’Etat de pallier à cette situation en prenant des mesures courageuses dans le sens de l’officialisation des langues nationales Pulaar, Soninke et Wolof.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 02/11/2019 11:24 X

    et pourquoi pas en serere aussi? apprenez le hassaniya et collez nous la paix.

  • nemahaidara (F) 02/11/2019 10:27 X

    Cette polémique au sein du conseil régional du Tiris pose avec acuité le problème de nos langues dites « nationales » mais non officielles. Si « le français est une langue étrangère» qu’on ne doit plus utiliser alors officialisez nos « langues nationales » ou si « baragouiner ou entendre nos dialectes» est plus difficile pour vous alors permettez à cette langue étrangère de continuer à être utilisée afin que nous et la plupart de vous comprenions ce qui se dit !!! C’est soit l’un ,soit l’autre le statu quo ante est dépassé. Nous attendons les réactions des partis politiques et la société civile face à ce déni de citoyenneté dans une institution de la république à zouerate !!! Si ça ce n’est pas grave ,alors rien ne sera grave dans ce pays ...