03-11-2019 17:51 - Mauritanie: le président somme chaque ministre à présenter son bilan de 100 jours

Mauritanie: le président somme chaque ministre à présenter son bilan de 100 jours

Le360 Afrique - Après 100 jours d'exercice, les ministres du premier gouvernement du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani sont sommés de présenter leur premier bilan le 10 novembre. Cela permet au moins d'avoir une idée sur la feuille de route de chaque département ministériel.

Le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, entré en fonction le 1er août dernier et dont le gouvernement a été mis en place une semaine plus tard, a demandé à ses ministres de présenter un document-bilan de leurs actions à la tête des départements après 100 jours de service.

Ce message a été transmis aux ministres à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement du jeudi 31 octobre 2019.

L’échéance évoquée par le président mauritanien tombe à la date du 10 novembre, qui marquera également la barre symbolique des 100 jours du pouvoir de Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

L’étape des 100 premiers jours des présidents, période scrutée, est une tradition de l’exercice du pouvoir dans le cadre de la conduite des affaires de la cinquième République en France. La raison: «en 100 jours, on imprime un style et on tente d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Certaines marques deviendront indélébiles. Histoires, petites et grandes».

Dans le cas de la Mauritanie, la formulation de l’exigence présidentielle répond à une volonté de présenter à l’opinion nationale, qui nourrit un nouvel espoir dans un contexte de crise multidimensionnelle, un bilan symbolique après trois mois de présence aux commandes de l’Etat.

Au cours du grand oral de sa Déclaration de politique générale (DPG), début septembre devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre mauritanien, Ismaël Bedde ould Cheikh Sidya, annonçait la volonté de créer les conditions d’un dialogue politique permanent et surtout une action du gouvernement visant «une amélioration des prestations dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité».

La moralisation de la vie publique avec une action plus rigoureuse des députés en matière de contrôle du gouvernement et la réforme de la justice sont également annoncées comme chantiers prioritaires du nouveau pouvoir, qui entend «renforcer l’indépendance du juge».

Sur cette voix, le gouvernement a récemment décliné un projet de politique sectorielle de réforme de la justice sur la période 2019/2029 et une Stratégie nationale d’accès à la justice, à travers une communication impliquant plusieurs départements au-delà du ministère éponyme.

Avec une école à l’agonie et un système de santé à terre, les chantiers du nouveau gouvernement dans les autres secteurs sont aussi herculéens, notent les observateurs.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kalidou gueye (H) 04/11/2019 13:29 X

    Quel type de bilan? De manière générale le bilan est négatif déjà du seul fait que c'est la continuité de Aziz. Des citoyens mauritaniens emprisonnés, des detourneurs de derniers publics promus a des postes encore plus importants. Rien à tirer de votre gouvernance.

  • Salem Vall (H) 04/11/2019 09:12 X

    2 ou 3 voyages au frais du contribuable. Une sortie ou 2 à la télévision et la boucle est bouclée

  • Marrakech (F) 03/11/2019 20:56 X

    Le rapport sera vite rédigé, il suffira de rendre une page blanche car rien n'a été fait : beaucoup de déclarations et aucune action !

  • cccom (H) 03/11/2019 19:08 X

    A mon avis de spécialiste du développement décentralisé, la libération de l'initiative des Conseils Régionaux que j'avais conseillée, pour généraliser sous votre tutelle l'Education Cerveaux Oasis intensive et gratuite de Maaden aurait garanti à la fois l'économie d'un fonds de 100 milliards UM/an du Budget de l'Etat envisagé par le Gouvernement pour la destruction dans l'option Education de l'avenir de 90% de nos enfants le Bac à 15 ans pour nos futures générations , la création de milliers d'emplois et autosufisance alimentaire du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr