05-11-2019 18:45 - Multinationales en Mauritanie : un "content" très "local"

Multinationales en Mauritanie : un

Le Calame - Lorsqu’une multinationale investit dans un pays, un accent particulier est mis sur ce qu’on appelle le "local content" ou contenu local. Il désigne ‘’l’ensemble des bonnes pratiques mesurables déployées par ces entreprises dans les pays concernés’’.

Il entend "déterminer le principe « gagnant-gagnant » du développement responsable et durable" et se caractérise surtout par des actions précises comme réserver l’accès des marchés et appels d’offres aux sociétés locales.

Où en est-on en Mauritanie par rapport à tout cela ? Si les multinationales font des efforts parfois non négligeables pour donner les mêmes chances à tous et "arroser" ainsi tout le monde, il n’en reste pas moins qu’il y a des vices rédhibitoires qui empêchent ce "local content" d’être véritablement efficient.

Des employés de ces sociétés, par exemple, n’hésitent pas à créer leurs propres entreprises sous des noms d’emprunt (en un temps record), pour concurrencer le privé. Ce qui pourtant est contraire aux textes régissant leurs contrats de travail et à toute éthique.

Pire, ils font ouvertement la discrimination, en éliminant de la liste des fournisseurs des entreprises ayant pignon sur rue et donc de fortes chances de gagner les marchés. Les cas sont légion.

Tout le monde les connait. Bien introduits dans ces entreprises et connaissant bien les procédures, ils font main basse sur d’importants marchés de fournitures et de services. Pourtant avec un minimum de rigueur, ils peuvent être facilement démasqués s’ils n’étaient pas au four et au moulin.

Dans un souci d’équité, que le gouvernement doit appuyer, ces entreprises doivent jouer la transparence, permettre à tout le monde, s’il en a les compétences, de participer aux appels d’offres et sévir contre ces "infiltrés" qui concurrencent le privé et récoltent le beurre et l’argent du beurre.

Le problème devient sérieux et les opérateurs commencent à s’en plaindre ouvertement. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La balle est dans le camp des multinationales.

Objets de tant d’invectives pour leur rôle, supposé ou réel, dans le pillage des ressources du tiers-monde, elles ont intérêt à veiller à ce que leur impact profite à tout le monde. Comment ? Tout simplement en donnant les mêmes chances à tous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)