07-11-2019 00:00 - Mauritanie : Ould Ghazouani à l’épreuve du pouvoir

Mauritanie : Ould Ghazouani à l’épreuve du pouvoir

Kassataya - En demandant le bilan des 100 premiers jours du gouvernement le président mauritanien s’inscrit dans la tradition républicaine d’inspiration française. Sur la forme les observateurs pointent un changement de style et sur le fond rien n’a changé avec le recul des libertés de la citoyenneté et le maintien d’un racisme d’Etat.

100 jours c’est très peu pour juger un gouvernement mais en même temps c’est un baromètre pour voir le chemin qui reste à parcourir au moins pour 5 ans pour le chef de l’exécutif. Et pour le premier ministre comme pour son gouvernement tout dépendra de la conjoncture et de l’humeur du président. Pour les observateurs 100 jours suffisent pour voir que Ould Ghazouani n’est pas sur les bons rails même avant que le gouvernement ne rende sa copie à la primature.

Le seul changement visible c’est au niveau du style. Le président mauritanien contrairement à son prédécesseur a donné plus de poids à son premier ministre Ould Cheikh Sidya passage obligé des ministres pour toute communication ou problèmes relevant de leur département.

Et puis le conseil des ministres est devenu presque un séminaire où l’improvisation n’est pas de mise. Aucun ministre n’échappe à la mise en place de solutions aux problèmes de son département. Cette apparence d’un gouvernement dynamique occulte le statu quo de la gouvernance du régime de Ould Ghazouani.

Après 100 jours rien n’a changé. Les militants de la CVE sont en prison dans les geôles de la vallée et sans jugement depuis plus de 3 mois. Des militants anti-esclavagistes et des droits de l’homme sont également détenus arbitrairement dont les derniers en date un député de l’IRA et une militante des droits de l’homme pour avoir critiqué les violations du régime dans ce domaine en dehors du pays.

Les manifestations sont réprimées violemment par la police comme en témoigne la révolte des étudiants contre la mauvaise réforme sur l’âge d’entrée à l’Université.

100 jours à l’épreuve du pouvoir Ould Ghazouani opère des nominations aux principaux postes stratégiques du pays, les sociétés d’Etat et la sûreté de l’Etat qui excluent les négro-mauritaniens et les Haratines pourtant qui constituent aujourd’hui la majorité de la population.

Cette politique raciste est encore plus visible au niveau de l’armée où les recrutements sont fermés aux mêmes composantes nationales dans un contexte où la grande muette est d’ailleurs en pleine mutation biométrique pour de nouvelles cartes d’identité. La note est médiocre. Le pire est à venir.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2119

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 07/11/2019 07:58 X

    A mon avis, l'épreuve unique et non les rapports des Ministres qui rattrape le temps perdu depuis 1960 est d'engager immédiatement par les Conseils Régionaux et APE l'enseignement intensif de 2400h/an 2800h/an (de 11 mois de 8 h) et Gratuit Cerveaux Oasis dans toutes les Régions( quatiers pauvres et riches, villages, Edabayes, Ksours, Oasis..) , de Maaden, réducteu des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à 14 et 15 ans et d'une économie du Budget de l'Etat de 50 à 100 milliards d'UM/an créatrice de multiples pojets porteus d'emplois dont 1.000.000 de tonnes de riz au DElta et la fo^ts de palmiers irriquée par les techniques de dessalement de l'Océan obje de mes 40 lettres ouvertes à l'ancien Président de la République. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Ksaleh (H) 07/11/2019 00:56 X

    C'est loin d'être rassurant car en conclusion c'est le racisme d'état qui reprend des plus beaux habits, certes, le pire est venir !