06-11-2019 11:57 - Communiqué de presse de la CNDH sur la répression contre les étudiants

Communiqué de presse de la CNDH sur la répression contre les étudiants

CNDH - La commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) suit avec beaucoup d’intérêt la répression de ces derniers jours contre les étudiants qui manifestent contre la limitation de l’âge de l’inscription à l’université.

A cet effet, la CNDH rappelle le colloque qu’elle a organisé il y a un mois sous le thème : « le droit de manifester : entre les exigences du maintien de l’ordre public et le respect des libertés publiques » et auquel ont pris part des commissaires et des agents de police ainsi que des acteurs de la société civile et des membres d’organisations de jeunes.

L’objectif visé à travers cette rencontre était de prouver la constitutionnalité du droit des citoyens à manifester pacifiquement et non à légitimer la répression disproportionnée et injustifiée des manifestations qui est d’ailleurs prohibée par les lois mauritaniennes et les textes internationaux de référence.

Les conclusions auxquelles nous étions parvenus au terme de ce colloque montrent que les manifestations constituent une pratique démocratique saine et que si les autorités sont en droit d’être préalablement informés sur le timing et le parcours de toute manifestation qui se déroule sur la voie publique il leur est, au demeurant, interdit d’empêcher toute manifestation pacifique de se produire et à fortiori d’utiliser la force disproportionnée pour la réprimer.

Enfin, la Commission Nationale des Droits de l’Homme déclare :

• Qu’elle est inquiète face à cette situation à propos de laquelle elle a déjà interpellé les deux parties en présence;

• Qu’elle continuera résolument à suivre tous les développements de cette situation ;

• Que la situation qui prévaut exige d’elle, en toute urgence, de reprendre contact de nouveau avec les autorités compétentes pour discuter avec elles de l’ensemble des aspects de cette question afin de lui trouver une solution convenable dans les meilleurs délais.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 4
Lus : 2275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamadel (H) 07/11/2019 08:22 X

    il faut porter plainte ce texto ne suffit pas c'est grave ce qui se passe réveillez vous

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 06/11/2019 18:41 X

    Depuis l'avènement de Maître Bouhoubeiny à la tête de cette organisation, celle ci est devenue plus impliqué dans La défense des citoyens. Ses prédécesseurs ne pouvait lever le doigt dans des situations pareilles.

  • cccom (H) 06/11/2019 12:49 X

    L'indifférence à mes rappels d'expériences régionales de 84 dans l'irrigué et 94 dans l'Education qui ont (preuves statistiques officielles disponibles) multiplié par 100 gratuitement la croissance de l'irrigué au Trarza et de l'Education dans 3 moughataa de l'Adrar engage la Mauritanie dans une politique de manque à gagner de 1.000.000 de tonnes de riz au Delta 50% moins chers que la concurrence internationale par prés de 20.000 emplois et de 50 à 100 milliards UM/an dans l'enseignement avec un risur de destruction de 90% de l'avenir scolaire de nos enfants.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Pr ELY Mustapha (H) 06/11/2019 12:09 X

    Une commission nationale des droits de l'homme, qui devant tant de violences et d'atteintes à l'intégrité physique de manifestants pacifiques au lieu de condamner et de se positionner face aux délits et crimes se contente de rappeler qu'elle avait organisé un colloque de sensibilisation des forces de l'ordre, il y a quelques temps! Le ridicule ne tue pas, la couardise, oui.