06-11-2019 19:30 - Haute tension entre le Maroc et la Mauritanie

Haute tension entre le Maroc et la Mauritanie

Maghreb Online - La Mauritanie compte renforcer son commerce avec l’Algérie après les restrictions imposées par le Maroc.

Il semble que les relations de la Mauritanie avec le se sont de nouveau détériorés. Au Nord, Rabat a décidé de serrer l’étau sur la ville de Ceuta. Au sud, l’Union des commerçants et transporteurs mauritaniens a dénoncé le blocage par la douane marocaine de ses camions au poste de Guerguerat.

Selon le site Essirage, la Mauritanie a entamé des discussions avec l’Algérie en vue d’améliorer le point de passage frontalier terrestre partagé pour renforcer les échanges commerciaux, Nouakchott étant apparemment confronté à une obstruction croissante à son unique passage frontalier terrestre au Maroc.

Le ministre mauritanien des Transports, Mohamedou Ould M’haimid, a rencontré l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott, Noureddine Khandoudi, le 1er novembre, afin de renforcer le financement du passage frontalier terrestre Tindouf-Zouerat entre les deux pays afin « d’accroître les échanges commerciaux, de renforcer la coopération en matière de sécurité « .

Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani, a également envoyé une lettre à son homologue algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, appelant à une coopération bilatérale accrue, a ajouté la même source.

Pour rappel, les deux pays n’ont ouvert leur premier poste de contrôle conjoint aux frontières terrestres qu’en août 2018, près de Tindouf, la ville algérienne qui accueille depuis plus de 43 ans les réfugiés originaires du Sahara Occidental.

Dans le même temps, les médias mauritaniens ont signalé ces dernières semaines une augmentation des restrictions imposées aux commerçants mauritaniens lors du franchissement de la frontière terrestre du pays avec le Guergerat et le Maroc. Environ 200 camions mauritaniens ont été refusés par les douanes marocaines à Guerguerat ces derniers jours, a rapporté l’agence de presse privée Al-Akhbar.

Les camions sont bloqués dans la zone tampon entre les deux pays, des commerçants mauritaniens affirmant que le point de contrôle de Guerguerat leur était fermé « depuis des semaines », précise Al-Akhbar.

La Mauritanie a rappelé dernièrement son ambassadeur à Rabat pour une mission au ministère des affaires étrangères de son pays. Il est fort probable que la cause soit la détérioration entre les deux pays.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghreb Online
Commentaires : 1
Lus : 4803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • autruchonous2020 (F) 06/11/2019 20:30 X

    Les marocains ravitaillés notre marché de fruits et légumes, même si la qualité était le 3ème choix, beaucoup de personnes pauvres surtout les femmes venants des périphériques, qui s’adonnaient à une tache ingrate qui consister à nettoyer le dessus des aliments pourries qu’elles revendaient aux plus pauvres qu’elles, cela permettait au moins à beaucoup de pauvre de manger à leur faim sans se soucier de la qualité, mais aussi à certaines épiceries de la place se ravitailler sur ce même marché de 3ème choix, mais présenter comme le premier choix dans l’épicerie et de vendre au bon. Les algériens ne sont pas mieux que les marocains, ils pourront peut être nous amener le 2ème choix, seulement les algériens auront du mal et prendront beaucoup plus de temps de connaitre les mauritaniens, qui ne se souci que de l’argent, du mensonge, du vol mais aussi prie beaucoup qu’il n’ y croient..