06-11-2019 22:30 - Les Ministres : Rapport d’activités sur les cent jours de travail

Les Ministres : Rapport d’activités sur les cent jours de travail

Hamédine Kane - Après sa brillante élection à la Présidence de la République, et s’être entouré d’une équipe de travail composée de technocrates et très avisés sur la marche des affaires publiques, Mohamed Cheikh Ould Ghazaouni n’entend pas donner un répit à son gouvernement pour la mise en œuvre du programme économique et social qu’il avait promis de réaliser au peuple mauritanien au lendemain du 22 juin 2019.

Ce programme englobe tous les domaines qui préoccupent nos citoyens : santé, agriculture, logement, égalité de chances, droit de l’homme, éducation et la croissance de notre économie qui est plombée, il faut le rappeler d’ores et déjà, par une dette extérieure avoisinant cinq milliards de dollars soit l’équivalent de notre PIB.

Tous ceux qui avaient suivi les déplacements du président lors de ses différentes campagnes politiques, à travers toute la Mauritanie, ont été convaincus de sa sincérité de vouloir sortir notre pays des difficultés héritées d’une mauvaise gestion de son économie.

Pour mettre au défi les membres du nouveau gouvernement, chargés de la déclinaison de son programme sur le terrain de la réalité, le Président avait fixé, dès sa prise de fonction, cent jours pour chaque ministre afin de réaliser certains axes prioritaires de son programme électoral inscrits sur une feuille de route : ceci est une première dans notre pays car il est de tradition qu’une fois nommés, nos ministres croient l’être dans la durée, comme dans les précédents régimes, et ne se sentent plus assujettis à une obligation de reddition des comptes.

Avec le Président Gazouani, pour ceux qui le connaissent, cette époque semble bien être révolue ; chaque Ministre de la République sera désormais jugé sur les résultats de son travail. Cette règle a été maintes fois annoncée lors de la campagne présidentielle et confirmée au cours des séances hebdomadaires du Conseil des Ministres.

Maintenant voilà arrivés à terme les cent jours que le président avait fixés aux ministres pour reprendre en main la situation du pays.

Sans vouloir nous aventurer sur le contenu des grandes lignes de la feuille de route remise à chaque chef de département, nous avons l’espoir, en tant que citoyen ayant soutenu le programme présenté par le Président Ghazouani, lors du dernier scrutin, que les ministres, issus de la majorité dominée par l’UPR, auront mis à profit les cent jours qui leur sont impartis pour réaliser certains objectifs stratégiques de performance de notre Administration qui est le bras séculier de l’Etat et son principal moteur développement :

En tant qu’acteur de la société civile ayant voté Ghazouani nous attendons de ces cent jours de travail ministériel les performances dans les domaines des prestations de notre administration et notamment, dans la lutte contre l’absentéisme notoire des agents de l’Etat qui perturbe gravement le fonctionnement normal des services publics, la lutte contre les pratiques courantes de la corruption qui minent les appareils administratifs de l’Etat, l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens par un meilleur accueil de ces derniers, l’accroissement des ressources publiques par un meilleur rendement du recouvrement fiscal, la maitrise des dépenses par une meilleure gestion des commandes publiques et enfin l’accélération du processus de mise en œuvre des axes prioritaires de la Stratégie Accélérée de Croissance et de la Prospérité partagée (SCAPP) qui a pris le relai du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLCP).

Hamédine Kane

Fonctionnaire à la retraite

Ancien Maire de la Commune de TEKANE





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 10
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • almady (H) 07/11/2019 13:20 X

    PITOYABLE, PAS D'AUTRES MOTS POUR QUALIFIER VOTRE SORTIE.

  • Hammejerel (H) 07/11/2019 11:38 X

    Souvent à l’occasion des coups d’états, des révolutions de palais, des élections truquées, ceux qui arrivent aux pouvoirs font des déclarations tonitruantes pour annoncer des changements majeurs. Sauf quand on fait attention on nous propose toujours des plats surgelés, puis réchauffés ; c’est la technique de faire du neuf avec du vieux. C’est l’art de réinventer l’eau chaude. On peut se souvenir des bouilloires que furent le PM, la Structure d’Education des Masses, le PRDS, l’ADIL, l’UPR ainsi de suite Quand au moins on admet sa maladie, c’est une étape importante vers l’acceptation de la thérapie. C’est ce qui nous a toujours fait défaut Il n y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Sommes-nous tous aveugles ? En voici un

  • nemahaidara (F) 07/11/2019 10:37 X

    « Brillante élection ? » ,vous étiez où monsieur .?

  • Marrakech (F) 07/11/2019 06:53 X

    Ghazwani brille surtout ... par son absence !

  • Ksaleh (H) 07/11/2019 00:59 X

    (***) tu n'auras même pas une place dans un conseil d'administration, car tu ne vois même pas que le racisme d'état est parti de plus bel et comme les laudateurs sont à leur crépuscule, tu manques de chance.

  • Steve Biko (H) 06/11/2019 23:48 X

    100 jours ou plus à compter du 02 juillet 2019 au 06 Novembre 2019 plus de 124 jours, que ce Président de la république démocratiquement élu se cherche et fait aux populations qui l’ont des changements en profondeurs. Monsieur Kane, vous attendez quoi, vous êtes de bonne foi et de bonne attente, mais je considère que Ghazouani a fait plusieurs ratés importantes depuis son accession à la présidence de la république, le 1er concerne les droits de l’homme sur le cas de l’esclave de Bassiknou qui est rendu à son maitre sous le regard de la justice, le 2ème concerne les 47 officiers de la même communauté, le 3ème concerne les étudiants et les propos du ministre qui devrait être suivi de décision pour empêcher la saturation de notre université, enfin je ne parle pas des mesures impopulaires sur les nominations au niveau de l’administration et la fonction publique, on prend les mêmes et on recommence, tout en vidant ce qui reste.

  • Steve Biko (H) 06/11/2019 23:48 X

    Ce que les populations attendaient de Ghazouani, était tout d’abord un acte de diminution des prix de denrées de première nécessité (riz, huile, thé, sucre, carburant lier aux transports) etc.. mais rien de tout ça, d’ailleurs il s’est muré dans un silence troublant et inavouable. Les populations attendent d’autres mesures plus populaires et rectificatives de la situation dans plusieurs domaines, même si comme on le dit, Aziz a miné le pays, par la présence d’incapable inamovible et qui maintiennent le système Aziz. Ce monsieur Ghazouani, Président de la république ne changera rien du tout et rien ne changera jusqu’au jour de son départ et de quelle façon. Son programme ne lui sera d’aucune utilité, la clique Aziz a déjà ranger ce programme au tiroir, mais surtout que le nom de l’ancien président revient dans tous les salons de Nouakchott comme si sa présence devenait de l’ombre sur le locataire du palais. Il parait que le fait de prononcer le nom de l’ancien président Aziz lui fait perdre les mots et le sens de la parole, souvent il revient sur ses pas et ses décisions pensant qu’Aziz a les yeux sur lui. La culture du silence et les nominations d’homme qui avaient qui avait vidé la Sonimex sont les mesures spectaculaires qui vient de prendre.

  • duroowo (H) 06/11/2019 23:14 X

    Seikiina il cherche du boulot dans mon pays pour avoir un poste il faut etre un griot. deuxiement je pense il est tres honte de dire que tu as voter AZIZ ou Gazwaani sur quelle base? meme si on est applaudisseur je pense glorifier voter pour Gazwani c'est de n'est pas avoir honte car ce Monsieur a ete batus partout en mauritanie ce par la force qu'ils ont aracher cette pseudo-victoire. Pardon applaudisseur il faut dire a ton patron de gommer cette limite d'age qui n'a pas d'importance ni sense pour les enfants mauritaniens ils ont le droit d'etudier et de partir a l'Universite comme font les enfants de ton maitre. mais le problemeest que ton maitre c'est comme juste une maquillage ou un tableau il ne peut rien faire. ton patron ce le MEDVED mauritanien.

  • medabdul (H) 06/11/2019 23:12 X

    quelle brillante élection?décidément ces petits nègres ne connaissent pas la honte;va rejoindre biram.

  • samboy (H) 06/11/2019 22:48 X

    toi aussi tu cherches quelque chose.pitoyable