07-11-2019 10:35 - Mauritanie: levée de la restriction de l’inscription au supérieur

Mauritanie: levée de la restriction de l’inscription au supérieur

Apanews - Le gouvernement mauritanien a levé la mesure restrictive de l’inscription aux universités du pays et qui a provoqué un tollé de protestations et de violences policières, a-t-on appris de source officielle mercredi à Nouakchott.

Ainsi, le Comité ministériel chargé d’examiner le système éducatif a décidé d’ouvrir l’inscription à tous les âges, lors d’une réunion mercredi à Nouakchott sous la direction du premier ministre, Ismail Bedda Cheikh Sidiya.

Des centaines de bacheliers étaient privés d’inscription au supérieur pour avoir dépassé l’âge de 25 ans fixé récemment comme limite maximale.

Cette limitation a déclenché des manifestations quotidiennes devant le ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur, au cœur de Nouakchott.

Des manifestations violemment réprimées par la police qui a blessé plusieurs participants à coups de bâtons et de fouets.

Les violences policières, tout comme la décision restrictive, ont été fortement dénoncées par les parents d’élèves, les organisations de droits et les leaders d’opinion, en plus des partis d’opposition et de nombreux parlementaires de la majorité.

-APA/ MOO/Dng/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 6
Lus : 2084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 08/11/2019 21:04 X

    Pourquoi Ghazwani a t-il gardé ce ministre hérité d'Aziz ? Il croit pouvoir faire du neuf avec du vieux ?

  • cccom (H) 07/11/2019 17:12 X

    @hitman Aprés constat de la déperdition de 100% des éléves de Maaden depuis l'indépendance ( Inexistence d'un seul bachelier), j'avais conçu en 94 en s'inspirant des expériences asiatiques et anglo-saxonnes le systéme Cerveaux Oasis réducteur des coûts et cursus de 3/4 qui a permis au lycée que j'avais créé à cet effet un nombre de bacheliers durant 11 ans successifs avant mon premier AVC de 1988 plus du total de bacheliers des 3 lycées publics (Aoujeft, Chinuetti et Ouadane) qui encadraient 100 écoles primaires rurales voisines. J'ai demandé et toujours l'audience du Président Ghazouany pour ces opportunités et autres . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Mon village (H) 07/11/2019 16:05 X

    Ce ministre doit démissionner parcequ'il avait que les étudiants peuvent panifester le temps qu'ils voudront mais que lui il ne changera jamais sa décision.

  • hitman (H) 07/11/2019 13:14 X

    @cccom, votre projet semble alléchant quoique je ne sais s'il est vraiment réalisable... Pourquoi ne pas demander une audience auprès de son excellence Monsieur le président et l'exposer ? Ou alors, écrire un article détaillant ce projet que Cridem sera ravi de publier afin que nous pussions enfin en découvrir les grandes lignes. Un conseil, prenez le taureau par les cornes.

  • rimois (H) 07/11/2019 13:01 X

    Quel tâtonnement! Tous ces étudiants bastonnés parce qu’ils revendiquaient juste leur droit à l’éducation. Merci de reconnaître vos erreurs et de faire machine arrière.

  • cccom (H) 07/11/2019 11:28 X

    La Mauritanie, dans ses déboires a conçu le systéme Edu Cerveaux Oasis à Maaden ( Oasis d'Adrar) réducteur des coûts et cursus de 3/4 Gratuit et intensif le moins cher, créateur d'un fonds de 50 milliards UM/an pouvant créer 1000.000 de tonnes de riz à 50% moinschers que la concurrence mondiale porteur de 20.000 emplois productifs durables. Le systéme avait multiplié par 100 durant 11 ans successifs nos admis au Bac trilingues dans 3 Moughataa de l'Adrar est le plus performant du monde. Je demande à Ghazouany à cet effet de l'appliquer pour rattraper le temps perdu en Mauritanie et peut être en Afrique. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.