07-11-2019 23:31 - Bilan du dîner de solidarité au profit de la pharmacie communautaire de Tékane

Bilan du dîner de solidarité au profit de la pharmacie communautaire de Tékane

Actume - Depuis un certain temps, l’association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) organise, chaque année un dîner de solidarité.

Il s’agit d’un rendez-vous qui permet à tous ceux qui s’intéressent à l’association d’avoir des informations relatives à ses activités. Ainsi, un bilan et des projets à venir leur sont présentés. Cette année, il a eu lieu le samedi le 5 octobre au sein de la salle des Fêtes de la ville de Courbevoie. Il a rassemblé 200 personnes et a permis de réunir la somme de 5150 euros.

Comme à l’accoutumé, ce gala est parrainé par une personne de confiance qui s’intéresse au travail accompli par ACTUME. Cette année, il l’a été par M. Amadou DIA, Diaguaraf Dimath et son épouse Fama LOM. Nous avons aussi été honoré par la présence de :

► M. Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie

► Mme Marie-Pierre LIMOGE, 1ère adjointe du maire de Courbevoie

► Mme Aurélie TAQUILLAIN, conseillère municipale à la mairie de Courbevoie

► SEM Amadou DIALLO, Consul du Sénégal en France

► M. N’Diaye Ciré KANE, notre doyen

► Mme Coumba DIALLO, Directice Export Pharma Product Manufacturing (PPM)

Au cours de ce gala nous avons assisté :

- aux mots de remerciements du président M. Oumar KANE.

- à la présentation du bilan de l’association, de ses perspectives et à un zoom sur le projet de la pharmacie communautaire et de la valorisation des plantes médicinales.

- à des témoignages de partenaires et de soutiens.

- à une remise d’attestations d’encouragement des bénévoles.

- à des prestations d’artistes solidaires d’ACTUME et à une animation musicale.

Sont montés sur scène : notre fidèle soutien, depuis nos premiers galas, M. Ali Wagué, le maître de la flûte peule que vous entendez dans Kirikou, Mme Bintou Niabaly, Melle Asia Tan, Demba N’diaye Ndilaan, Ben Baal Bass et Mamadou Dem qui est l’artiste invité d’ACTUME de cette année. M. Salif Lam a assuré l’animation de la soirée avec talent.

Il y a aussi eu :

- un défilé : les femmes mauritaniennes étaient à l’honneur, lors de l’évènement.

- une prestation des enfants qui ont chanté, accompagnés par Ben Baal Bass.

- un mot de fin, durant lequel des remerciements ont été adressés à tous nos partenaires et soutiens.

Monsieur Jacques KOSSOWKI, Maire de Courbevoie déclare, dans le discours d’ouverture :

« …Apporter des médicaments, oui, mais pas n’importe lesquels ! Il faudrait que les médicaments que l’on donne soient de bonne qualité… La difficulté est d’avoir des relais sur place. Donc, je compte sur le consul général du Sénégal et sur toutes les personnalités, ici présentes pour nous aider à avoir des relais locaux. Nous préférons avoir des associations qui ont des relais en Afrique, comme vous, ACTUME… ». Regarder la vidéo : https://youtu.be/7KWUc7l0mcA

En outre, madame Marie-Pierre LIMOGE, 1ere Adjointe du maire de Courbevoie a affirmé que :

« la dimension caritative passe par les plus jeunes, il y a une organisation au conseil départemental des Hauts-de-Seine qui s’appelle Jeunes Solidaires qui œuvre notamment en direction des pays d’Afrique dans le domaine de la santé. Ce qui prouve qu’on a besoin des jeunes pour agir dans ce domaine avec toute la sincérité qui est la leur ». Elle poursuit entre « Courbevoie et l’Afrique, en particulier avec la Mauritanie, il s'agit d'une histoire d’une vraie amitié… » Vidéo : https://youtu.be/NoGNFMePqzE

Par ailleurs, SEM Amadou DIALLO, Consul du Sénégal en France, a tenu les propos suivants :

« Entre la Mauritanie et le Sénégal, il y a un fleuve, je l’ai dit tout récemment, le fleuve n’a jamais été une frontière entre nos deux pays. Il n’est pas un obstacle, c’est vraiment un lieu de vie, un lien très fort entre les deux pays. Je suis sénégalais et je viens à cette soirée, parce que je me considère aussi de Tékane. Qu’on soit du côté de la Mauritanie ou du Sénégal, nous avons la même réalité socio-économique, les mêmes difficultés. Je tenais à être là, au nom du gouvernement du Sénégal, pour vous remercier pour cet élan de solidarité ».

Il poursuit : « je salue la présence de mon frère Amadou DIA, le parrain de cette belle soirée. Je salue aussi madame SENE, née Banel THIELLO, ambassadrice du projet de Pharmacie Communautaire de Tékane ». Vidéo : https://youtu.be/qwaTxuL6_-I

En fin madame Aurélie TAQUILLAIN, conseillère municipale à la mairie de Courbevoie, ajoute :

« Je sais l’importance du travail que vous accomplissez dans la lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques. La santé est un enjeu crucial : crucial pour aujourd’hui, parce qu’il faut soigner et redonner espoir aux malades d’aujourd’hui ; et crucial pour demain, parce qu’il faut en même temps empêcher que de nouvelles personnes tombent malades et il faut donc agir en amont, dans le domaine de la prévention et de l’information des populations ».

Elle poursuit : « je souhaite dans l’avenir continuer à agir en faveur des associations, et en particulier de celles qui, comme ACTUME, sont engagées dans un domaine aussi important que la santé. Vous honorez des valeurs qui me sont chères. Des valeurs qui sont à l’origine de mon engagement politique : je veux parler de la solidarité, de la fraternité, de l’humanisme, en un mot du vivre-ensemble… Pour conclure, je n’ai qu’un mot à vous, merci, merci à toutes et à tous ». Lire le discours.

Mention spéciale aux organisateurs

Les commissions d’organisation ont été à la hauteur des attentes comme chaque année. La section ACTUME Île de France a fait un remarquable travail. Nous avons ainsi pu remarquer le dévouement du groupe des femmes qui ont assuré le délicieux repas du soir, des responsables d’antennes, des membres et sympathisants qui se sont activés pour assurer le bon déroulement du Gala. Des félicitations particulières à tous ceux qui sont venus avec leur voiture et aider au transport.

Nos remerciements particuliers à Sabine DELONGEAS qui a été là depuis la création d'ACTUME pour son engagement, son ouverture d'esprit et son désintéressement. Nos remerciements vont aussi à Ibrahima ANNE pour son action au sein de l'association et nos artistes solidaires.

Pourquoi le projet de la Pharmacie Communautaire et valorisation de plantes médicinales à Tékane ?

En ce qui concerne le projet de la pharmacie communautaire et de la valorisation de plantes médicinales autour duquel ce gala a été organisé, il est le prolongement de nos activités précédentes qui tournaient autour de caravanes de santé. Il facilitera l’accès aux soins pour tous en faisant de la pharmacie communautaire un lieu d’orientation, d’informations et d’échanges, consacré à la santé des plus démunis. De même, il permettra d’améliorer le niveau de santé et assurera une prévention continue dans l’agglomération.

Cette pharmacie est une suite du programme exécuté en Mauritanie par l’association ACTUME de 2010 à 2016 : "Programme de fidélisation des tuberculeux perdus de vue et de sensibilisation de la population de la commune de Tékane, en Mauritanie, » au sujet de la tuberculose.

Ce programme a permis d’accompagner des dizaines de malades et consulter plus de 17.000 patients pour une population de 23.823 habitants de la commune de Tékane. Au-delà du programme initial, le projet de pharmacie apportera un service sanitaire étendu et permanent pour l’ensemble des maladies rencontrées au cours des différentes caravanes de santé."

En plus du projet de la pharmacie par lui-même, ce projet comprend un espace de formation, un espace social, une dimension écologique (retraitement et solaire) et une zone relative à la recherche en matière de culture phytothérapique et de reboisement. Il s'agira, en un mot, d'un espace de lien social, de sensibilisation aux enjeux écologiques, de recherche et d'innovation.

Nous remercions vivement nos membres, sympathisants et nos partenaires de leur confiance dans cette aventure inédite et vous prions de relayer le hash tag #PharmacieTekane sur vos réseaux sociaux respectifs et d’orienter vos interlocuteurs vers le site de la pharmacie communautaire https://actume.org/pharmacie/

Vous pouvez nous soutenir via le lien : ici









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Actume
Commentaires : 0
Lus : 1568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)