08-11-2019 15:45 - Mauritanie : les étudiants protestent contre des modifications au système LMD

Mauritanie : les étudiants protestent contre des modifications au système LMD

Sahara Médias - Les étudiants des facultés des sciences et techniques et des lettres et sciences humaines ont appelé les doyens de ces deux facultés à revenir sur les modifications apportées au système LMD et ont annoncé le boycott des cours jusqu’à la remise en question de ces modifications.

Les modifications empêchaient tout étudiant n’ayant pas obtenu une moyenne de 10 de passer en classe supérieur, et tout autre de passer de la deuxième année vers la troisième année s’il lui restait une matière qu’il n’a pas validé en première année.

Les étudiants ont accusé la direction de l’unicité de la décision et de prendre en otage l’avenir de milliers d’étudiants et de faire preuve d’entêtement.

Ils ont par ailleurs dénoncé les conditions déplorables des services universitaires et la baisse du niveau académique.

Les étudiants ont réaffirmé leur détermination à entreprendre une escalade qui prévoit une grève totale et le boycott des cours jusqu’à l’annulation des mesures prises à propos du passage en troisième année, l’amélioration des conditions de transport vers et depuis l’université.

Ils ont par ailleurs demandé l’ensemble des prestations universitaires et la mise en place d’une bibliothèque scientifique adaptée et à la recherche et équipée des équipements nécessaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 08/11/2019 16:32 X

    Suite à la décision courageuse du Comité interministériel de se retracter sur l'erreur d'Etat d'exclusion des bacheliers âgés de 24 ans de leurs droits d'inscription à l'Université (mon droit et celui milliers de mes promotionnaires en 74 au Lycée de Nouakchott), j'ose espérer que je sois reçu par le Président Ghazouany pour lui exposer mes initiatives gratuites éducatives modulaires et asiatiques de 94 et rizicoles de 84: : 1-Comment assurer l'admission gratuite de nos futures générations à l'âge de 15 ans en exécution du systéme Cerveaux Oasis de Maaden réducteur des coûts et cursus de 3/4 et d'une économie sur le Budget de l'Etat de 50 à 100 milliards UM/an par rapport au programme annoncé par certains sutiens politiques non avertis. 2-Comment assurer la production gratuite de 1.000.000 de tonnes de riz et 1.000.000 de tonnes d'alments de bétail et autant de légumes à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale dans la partie Sud Ouest du Delta en irrigation par gravité à partir des ouvrages de Cheyal et Lemer sur 100.000ha de terres alluvionnaires du Delta naturellement planées au laser pour créer de l'emploi durables à prés de 20.000 jeunes agriculteurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .