09-11-2019 00:00 - Le président d’un parti met en garde contre les inégalités généralisées

Le président d’un parti met en garde contre les inégalités généralisées

Taqadoum - Le président d’un parti mauritanien met en garde contre le risque d’une guerre civile attisée par les inégalités généralisées entre les citoyens en matière d'accès à l'éducation, aux recrutements et aux marchés.

Sur fond des inégalités flagrantes et croissantes entre les citoyens en matière d'éducation entre une infime minorité de 2% seulement d’une part et une écrasante majorité de mauritaniens d’autre part, ainsi que des grandes disparités en termes de nominations et d’attributions des marchés et autres privilèges politiques, économiques et sociaux, pour ne citer que ces cas de figure parmi des dizaines d’autres abus, des mises en garde contre une guerre civile circulent sur la toile.

C’est notamment le président du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD), également le président de l'Association du Regroupement de la Presse Mauritanienne et Directeur de publication du site Online (arabe et français) ainsi que des journaux tabloïd FR et AR « Houmoum Ennass », M. Mahmoudi Ould Saïbout, qui a lancé un appel aux hautes autorités pour prendre conscience de la gravité de la situation.

Ould Saïbout a condamné la marginalisation et l'injustice érigées en système au plus haut niveau du sérail, des ministères et des administrations, où le clientélisme et le népotisme sont monnaie courante et pratiqués de manière abusive dans toutes les articulations de l’Etat, en premier dans les universités, les sociétés publiques et les ministères.

Ould Saïbout a à exhorté le président Ould Ghazouani à engager des réformes radicales et rapides pour remédier à la situation et surmonter les dysfonctionnements hérités du régime précédent de l’ex président Ould Abdel Aziz, qui se manifestent toujours dans les affaires publiques et qui reflètent un pays assis sur une mer de mines qui peuvent sauter à tout instant.

C’est seulement à ce prix que Ould Ghazoauni pourrait mettre le pays à l’abri de la bombe à retardement que représentent la frustration, la haine, le désespoir et la misère, principaux ingrédients qui pourraient servir de catalyseur de cette guerre civile qui plane sur le pays, conclu-il, espérant que cette alerte sincère soit prise avec sérieux avant qu’il ne soit trop tard.

http://taqadoum.mr/node/8472





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • yawonni (H) 09/11/2019 23:36 X

    Il est regrettable de constater que certains lecteurs lisant des articles comme celui ci lisent a travers les lignes . Ou ils ne comprennent pas francais ou ... c est des zebres

  • leguignolm (H) 09/11/2019 21:10 X

    Vous étiez où toutes ces années ? Je vous assure ; c’est la question qu’il faut !

  • bleil (H) 09/11/2019 12:35 X

    Dire la vérité n'est pas un gage de bonne conduite ... mais la réalité c'est qu'on s'amuse avec le feu et quand les foules sont désespérées, dans toute l'histoire de la race humaine, cela engendre de vrais tragédies humaines ! les dommages collatéraux seront incalculables !

  • medabdul (H) 09/11/2019 12:13 X

    les inégalités commencent par toi même;tu diriges a toi seul 6 fonctions; postes que tu ne partages avec personne plus idiot (***) que toi tu meurs;et c'est maintenant que tu vois ces inégalités?

  • rasshmar (H) 09/11/2019 10:20 X

    Président du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD), également le président de l'Association du Regroupement de la Presse Mauritanienne et Directeur de publication du site Online (arabe et français) ainsi que des journaux tabloïd FR et AR « Houmoum Ennass », M. Mahmoudi Ould Saïbout, loin d’œuvrer en lanceur d’alerte, est surtout un redoutable chasseur de primes !,

  • bleil (H) 09/11/2019 09:03 X

    Caveat emptor ... On dit aussi qu'un homme averti en vaut deux ! les injustices flagrantes et les disparités sociales qu'a créé la période 30 ans des Aar (TAYA..AZIZ) entretiennent une bombe à retardement ! ... prévenu de la possibilité d’un danger de troubles civiles qui risquent de coûter cher au pays le PR et son PM doivent agir dés à présent avec fermeté et une stratégie de diffusion du risque d'éclatement du pays ... pensez autrement, ou que cela n'arrive qu'aux autres est pure angélisme !

  • Ahmedabdallah (H) 09/11/2019 01:15 X

    Ces derniers temps il est heureux de constater et de voir que des politiciens courageux osent dire la vérité toute crue! Il s'agit d'abord des déclarations remarquables du président Mohamed Ould Maouloud! Il y'a eu aussi la lettre alerte rédigée par l'ancien ministre Ahmed Ould Sidi Baba, une lettre alerte de haute facture! Et voici aujourd'hui, ce monsieur Ould Saibout qui a, lui aussi, décidé de prendre le taureau par les cornes! C'est en somme un excellent frémissement sur la scène politique politique nationale, un frémissement à encourager et ce sont des idées hautement patriotiques à propager pour qu'aucun mauritanien, qu'il soit noir ou blanc, ne se sente exclu de la patrie! Que les élites mauritaniennes soient nombreuses à être sincèrement préoccupées par les injustices criantes, les inégalités anti-islamiques et les exclusions mécréantes qui sévissent dans notre pays Multi-culturel! Le jour où ces élites décideront sincèrement, massivement et de manière déterminées d'apporter leur contribution substantielle à l'édification d'une république de JUSTICE SOCIALE, ce jour-là La Mauritanie deviendra un havre de paix! Car elle aura prouvé qu'elle peut vaincre les faucons de l'extrême droite dure qui l'empêchent, depuis plus de 6 décennies, de prendre son envol pour une destinée meilleure pour toutes ses filles et pour tous ses fils!

  • habouss (H) 09/11/2019 00:24 X

    Vous étiez où toutes ces années ? Vous venez de trouver votre langue, c'est trop tard ! Quel pourcentage de suffrages avez - vous eu aux dernières élections ? Est ce que votre parti existe encore légalement ?