09-11-2019 18:21 - Abdallah Ould Nem: la dernière mue d’une vieille vipère

Abdallah Ould Nem: la dernière mue d’une vieille vipère

Abderrahmane Ould Sidi - Beaucoup se sont étonnés de la rapidité avec laquelle Abdallah O Nem, sinistre directeur politique de l’UPR finissant, vient de se démarquer, soudainement et sans état d’âme, de Ould Abdel Aziz, lui dont il a chanté les louanges, à coup d’articles lèches-bottes et flagorneurs, tout au long de ses années de pouvoir dictatorial et corrompu.

Dans un article en arabe au titre alambiqué "Parti au pouvoir et pouvoir du parti", Ould Nem vient, en effet, de tourner avec insolence la page de Ould Abdel Aziz en disant, sans ambages, qu’il « ne faut plus regarder en arrière » et qu’”il n’y a pas de place au gouvernail pour deux chefs “, déclarant ainsi son allégeance totale et exclusive à Mohamed Ould Ghazouani qu’il qualifiait pourtant, il y a quelques semaines seulement, d’homme subalterne et dénué de charisme.

Mais, pour qui connaît Abdallah Ould Nem, il n’y a rien d’étonnant à cette nouvelle volte-face.

Le serpent change de peau à chaque fois qu’il sent la fin imminente et certaine d’un régime. Les présidents Maaouiya, Ely et Sidi en savent quelque chose. Il faut dire que la mue du vieux reptile a été, cette fois, particulièrement rapide. Les herpétologistes notent le même phénomène chez les vieilles vipères dont la mue se produit d’un seul coup.

Scientifiquement, on parle d'exuvie. La vieille peau se détache du corps en restant sur l’animal dont tous les efforts visent à s’en extraire au plus vite. Avis aux camarades de l’Upr et, en particulier, Khalil Ould Tayeb: durant cette opération, la vipère devient stressée et agressive mais elle est également vulnérable, atteinte d’une quasi cécité et de problèmes cardiaques qui troublent sa perception des choses.

Un conseil toutefois : laissez le vieux reptile s’échiner à se débarrasser, tout seul, de la peau nauséeuse de Aziz devenue subitement si encombrante.

Tenez-vous cependant bien à l’écart. Les herpétologistes expliquent, en effet, que le serpent commence à se frotter sur une pierre ou une surface rugueuse pour déchirer cette peau devenue trop étroite. Il commence par la tête avec le déchirement effroyable qui s'effectue au niveau des lèvres supérieures et inférieures. Puis l'animal se frotte frénétiquement et fait glisser cette peau le long de son corps dans la contrition et la douleur.

Espérons qu’à l’image du dernier envasement de notre phacochère national, nous soyons entrain d’assister, là encore, à la dernière mue du docteur tétrapode et à la fin des espèces prédatrices qui ont tant dépravé cette dernière décennie...

Abderrahmane Ould Sidi





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 12
Lus : 4329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Labrador1953 (H) 13/11/2019 01:28 X

    Moukhabarat: pourquoi inciter le webmaster à la censure? Cridem doit rester un espace ouvert où les idées s’affrontent, seulement les idées. Dr Ould Nem a librement choisi de jouer le rôle de thuriféraire de tous les régimes depuis le milieu des années 80. C’est son choix pas le tien Moukhabarat !! Ce que tu appelles « les attaques personnelles » n’est qu’une conséquence marginale de cette situation voulue et entretenue par Dr Ould Nem depuis fort longtemps

  • moukhabarat (F) 12/11/2019 08:57 X

    Webmaster: pourquoi vous acceptez de publier un article truffé d'attaques personnelles. Votre site devrait être un espace où les idées sont débattues loin des règlements de comptes...

  • soumas (H) 10/11/2019 11:56 X

    C’est vrai mais tant qu’on y est pourquoi ne pas choisir le caméléon mais qu’il fasse gaffe au retour de Aziz celui risque de lui botter les f....

  • Labrador1953 (H) 10/11/2019 10:10 X

    Docteur Nem, attention à vous: De source sérieuse Aziz, votre Maitre jusqu’au 1er Août dernier, sera bientôt à Nouakchott!!! Comment lui expliquerez vous votre mémorable conseil à vos collègues de l’Upr: « Rien ne sert de regarder en arrière « , c’est à dire vers Aziz et sa scandaleuse Achriya???

  • dromaderius (H) 10/11/2019 00:58 X

    Ould Ném le médecin raté n’en est pas à son coup d’essai il nous a habitué à ses volte-faces. Pca de Mauritel les marocains se plaignent de lui l’accusant de quémander incessamment

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 09/11/2019 23:38 X

    Je pense que Mr ould nem a trouvé son cadeau (NDEWNA) de fête de aid el Mouloud

  • Amajar1965 (H) 09/11/2019 22:01 X

    Ce monsieur ne mérite même pas qu’on parle de lui. Le genre d’hommes capables de vendre son âme au diable pourvu qu’on lui propose une fonction. Il était ministre du commerce sous Maaouya et c’est lui qui a initier le paiement des autorisations d’importation en liquide. Son particulier lui amenait les parapheras à Nouadhibou pour les signer ainsi que le montant équivalent à raison de 10.000 par autorisation. Il est connu pour ne reculer devant rien. Et maintenant c’est le tour d’Aziz de subir sa foudre pour rentrer dans les bonnes grâces du nouveau pouvoir

  • khaledwalid (H) 09/11/2019 20:46 X

    Il faut changer cette photo peu avantageuse pour l'intéressé. Ne serait-ce que pour compenser la violence de l'article.

  • leguignolm (H) 09/11/2019 20:41 X

    Des hommes surconscience, voilà de ce qui résume le texte et vos commentaires.

  • zeni (H) 09/11/2019 19:28 X

    Un Nouadhibou, un médiocre à peine moins pourri que son confrère député de Nouadhibou. Un apprenti baathiste venu aux responsabilités à la suite des tirages aléatoires qu'effectuait Maaouiya. Il trouvera probablement une place dans les attelages faits de bric et de brac qui se forment autour de Ghazouani.

  • Labrador1953 (H) 09/11/2019 19:12 X

    Ce pauvre Nem n’a jamais été autre chose qu’un misérable opportuniste du ventre; Le fameux Elkhalil Ould Teyeb l’a si opportunément rappelé récemment. C’est le genre de personnage qui finira dans la misère intellectuelle et morale (et c’est le plus important chez le genre humain) car sur le plan matériel c’est à dire « le ventre » Aziz l’a mis avec d’autres bien à l’abri au détriment du peuple.

  • hi (H) 09/11/2019 18:36 X

    Moi aussi, à mon simple opinion, je ne suis point étonné car nos pseudos intellectuels sont sans scrupules et maîtrisent très mal les principes du correct behavior. Quand on est dr médecin on doit secourir les pauvres et les moins riches. Autrement, on doit faire tout ce qui est bon pour le développement du pays. Mais les choses se passent autrement.