10-11-2019 07:45 - Golfe, la guerre des princes

Golfe, la guerre des princes

France24 - Ces dernières années, en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, une nouvelle génération de princes a accédé au pouvoir.

Alors que leurs aînés ont cultivé une entente cordiale, ces dirigeants, à la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe, se livrent une concurrence féroce, mêlant guerre d’ego et surenchère : qui va investir le plus dans le sport, la culture, l’armement ? Une rivalité qui déstabilise la péninsule arabique et, au-delà, le monde arabo-musulman. Enquête.

Entre 2013 et 2015, trois jeunes princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, beaucoup plus violente.

Le premier à être arrivé au pouvoir, l’émir du Qatar, Tamim al-Thani, 39 ans, est un passionné de sport. En obtenant l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022, il a suscité la jalousie de ses voisins, qui accusent par ailleurs son pays de soutenir des groupes islamistes et d’être trop proche de l’Iran.

Face à lui, un tandem : Mohammed ben Salmane, dit "MBS", 34 ans, l’ambitieux prince héritier d’Arabie saoudite. Passionné de jeux vidéo, il a engagé son pays dans une guerre meurtrière et coûteuse au Yémen. Dans son envie d'être le nouvel homme fort du Moyen-Orient, MBS s’est trouvé un allié et mentor : Mohammed ben Zayed, dit "MBZ", 58 ans, prince héritier d’Abu Dhabi et régent des Émirats arabes unis. Ce stratège militaire a fait de son petit pays la principale puissance militaire de la péninsule arabique.

Alors que leurs pères et grands-pères réglaient leurs différends dans la discrétion de tentes bédouines, les trois princes s’affrontent à coups de cyberattaques, de blocus économique et de menaces d’invasion.

De la péninsule arabique aux États-Unis, notre enquête raconte la rivalité entre ces trois princes et la crise sans précédent qu’elle a provoquée dans le Golfe, zone la plus militarisée du monde. Une division qui déstabilise aussi les autres pays du Moyen-Orient, poussés à prendre parti pour l’un des deux camps.

Un documentaire produit par Quark et Arte, avec la participation de France 24.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 2755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 11/11/2019 12:22 X

    Tu as absolument raison @Lass77, Ces princes continueront de se faire la guerre rivale adverse, afin que chacun d’eux montrent leur égo et supériorité à l’autre, le pétrole, cet or noir est une malédiction, pour le prince des EAU, son père cheikh zayed a laissé une bonne vertueuse voie, qui grâce à lui, que ces émirats arabes unis sont ce qu’ils sont, mais malheureusement ses descendant gâcheront ce paradis orientale devenue le miroir de luxe du monde, quant au prince qataris, on lui fait la guerre, ses cousins du golfe l’envie, en voulant monopoliser et annexer son île, et pour le prince guerrier MBS, ce fils à papa pourri, qui n’attend juste que sa majesté de papa meurt, afin qu’il monte au trône en commettant l’irréparable dans l’orient, pactisant avec les diables de l’occident et d’Asie, jusqu’à vouloir monopoliser nos deux villes saintes, dont ils croient que c’est pour eux héritiers saoudiens, viendra un moment selon, la prophétie islamique, que ces descendants de bédouins enrichis, empêcheront le pèlerinage, et le prophète (Paix et Salut sur lui) avait dit : (« faite le pèlerinage alors qu’il est temps, sinon les bédouins vous en empêcheront »), quant à nos dirigeants africains, ils ne sont que des pauvres affamés de pouvoir, et surtout que le pétrole est à la mode comme sortie de partout, ainsi ces princes du golfe seront de parmi les dirigeants musulmans qui détruiront le monde à cause de leurs pouvoirs, or si on use du pouvoir très mal, eh bien c’est le mal qui y découle comme conséquence ! exactement cela doit servir de leçon à nos compatriotes si fans de ces arabes, qui ne les considèrent même pas, mais cela ne les sert à rien, malheureusement quand on est complexé, c'est dans la nature.

  • lass77 (H) 10/11/2019 15:19 X

    au moins ce reportage d'ARTE que France 24 a diffusé peut faire reflechir à certains mauritaniens aveugles qui s'alignent aveuglement à ces ordures de princes qui n'ont aucune conscience. Qu'ils déclarent la guerre à l'Iran ou qu'ils attaquent le Qatar on verra les resultats.