10-11-2019 22:25 - Lâché par l'armée et la police, le président bolivien Evo Morales démissionne

Lâché par l'armée et la police, le président bolivien Evo Morales démissionne

Le Figaro - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l'armée, la police et l'opposition réclamant son départ.

«Je renonce à mon poste de président», a déclaré à la télévision le leader indigène de 60 ans, au pouvoir depuis 2006, au terme d'une journée marquée par de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ainsi que des démissions en série de ministres et députés.

«Le coup d'Etat a eu lieu», a ajouté, à ses côtés, le vice-président Alvaro Garcia Linera, qui a aussi démissionné.

Peu avant, le commandant en chef de l'armée, le général Williams Kaliman, avait demandé au chef de l'Etat de «renoncer à son mandat présidentiel afin de permettre la pacification et le maintien de la stabilité, pour le bien de notre Bolivie».

«Nous nous joignons à l'appel du peuple bolivien de suggérer à monsieur le président Evo Morales de présenter sa démission pour pacifier le peuple de Bolivie», avait également annoncé le commandant général de la police, le général Vladimir Yuri Calderon.

La crise politique s'était accélérée brutalement dimanche dans le pays andin, où grève générale et manifestations paralysent l'activité depuis une dizaine de jours, dans un climat de violence et d'affrontements entre les deux camps.

En trois semaines, la vague de contestation a fait trois morts et 383 blessés.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 11/11/2019 15:56 X

    L'O N U , l'union européenne qui ont appelé à l'annulation de l'élection présidentielle ferment les yeux en Afrique quand les scrutins sont truqués, falsifiés et s'empressent à féliciter les fraudeurs. Evo Morales meme s'il est un bon president pour son pays doit partir contrairement aux Chefs d'Etats Africains qui ne foutent rien pour leurs peuples, pays etc... Evo Morales a permis la montée d'une classe moyenne et a relevé le niveau de vie de beaucoup de Boliviens. On ne trouve pas ça en Afrique. Ce n'est à la rue de gouverner un pays on voit une Bolivie sans dirigeant.

  • mystere1 (F) 11/11/2019 12:34 X

    Bravo Evo, très bonne attitude de toi,si seulement cette démarche louable de céder le pouvoir, peut servir de leçon à tout dirigeant obssédé, en particulier les nôtres qui s'entêtent à s'accrocher aux délices du pouvoir.