11-11-2019 15:51 - Mauritanie : le pari pas facile du ministre de la santé

Mauritanie : le pari pas facile du ministre de la santé

Kassataya - Depuis sa nomination le ministre de la santé est sur les fronts de plusieurs mesures pour être au rendez-vous des 100 premiers jours du quinquennat de Ould Ghazouani. Dr Nadhirou Ould Hamed n’a pas ménagé ses efforts pour une nouvelle politique de santé fondée sur la production de résultats et l’obligation de rendre compte.

Secret de polichinelle. Plus de 80 pour cent des mauritaniens n’ont pas une couverture d’assurance maladie. C’est le pays également où les pharmacies poussent comme des champignons et où la qualité des soins est insuffisante aussi bien dans le secteur public que privé eu égard le manque d’hygiène des hôpitaux.

Ce qui fait que ce secteur souffre depuis longtemps d’un manque de volonté politique pour le restructurer. C’est conscient de cette difficulté que le nouveau ministre de la santé tente depuis sa nomination de prendre le mal à sa racine avec des mesures assez fortes dans le sens d’une culture fondée sur la production de résultats.

Parmi celles-ci l’octroi des soins nécessaires et examens indispensables aux patients en urgence dans tous les hôpitaux avant le paiement des frais médicaux prévus. C’est un geste en faveur des plus démunies pour accéder aux soins.

Le seul bémol c’est la non gratuité des soins aux populations précaires, qui ne répond pas à l’une des revendications fondamentales des médecins en grève l’année dernière. Dr Nadhirou Ould Hamed ne tardera pas à se retrouver devant les médias en mettant en garde les médecins contre les certificats médicaux complaisants.

C’est surtout la bataille engagée contre les faux médicaments avec en toile de fond la promesse de supprimer 1000 pharmacies, qui fait déjà beaucoup de bruits et de mécontents dans un pays où l’importation et la vente de faux médicaments sont légion sans que les contrevenants soient sanctionnés.

Dans cette lancée de transparence de son département et pour la première fois les médecins, infirmiers et sage femmes et tout le staff des hôpitaux sont mis devant leurs responsabilités. Des sanctions sont prévues contre toutes les négligences.

A cet effet des comptes rendus réguliers sont mis en place par le département. 100 premiers jours visibles en faveur du ministre de la santé qui a ouvert le quinquennat de Ould Ghazouani par la remise en cause de l’accord entre Nouakchott Medical Center et la CNAM sous le régime de Ould Aziz et qui a failli coûté plus cher aux contribuables.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 11/11/2019 18:23 X

    A la vue de l'ébullition sur les réseau sociaux autour du soutien massif manifesté à l'égard de ce ministre de la santé qui est le seul a vouloir mettre un coup de pied dans fourmilière; le Président de la République et son Premier Ministre se doivent de soutenir à fond Dr Nezhirou qui est depuis longtemps connu pour sa probité et son sérieux. Il a l'avantage de connaitre le système de santé mauritanien, pour avoir été un des pionniers de sa mise en place en terme d'études ces dernières années. Il a été aussi l'un des concepteurs de la CNAM et de la CAMEC, c'est peu dire qu'il est logiquement à la place de l'homme qu'il faut. Cependant, il a besoin d'un soutien sans ambages pour mener à bien le changement tant attendu par nos pauvres populations.