13-11-2019 00:45 - Mauritanie : les observateurs attendent un geste politique de Ould Ghazouani le 28 novembre prochain

Mauritanie : les observateurs attendent un geste politique de Ould Ghazouani le 28 novembre prochain

Kassataya - A plus de deux semaines de l’anniversaire de l’indépendance du pays qui sera célébré cette année à Akjoujt, le président mauritanien a toutes les cartes en main pour surprendre ses compatriotes en particulier en annonçant de fortes mesures à cette occasion pour réconcilier tous les mauritaniens. Parmi celles-ci le règlement du passif humanitaire.

Le passif humanitaire c’est l’euphémisme des milliers de noirs déportés en 89 au Sénégal et au Mali et c’est le plus grand défi auquel sont confrontés les successeurs de Ould Taya depuis 2005.

Un seul président élu démocratiquement a dès le début de son mandat initié une commission de réconciliation et vérité pour tourner cette page sombre de l’histoire du pays.

Il s’agit de Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont le tombeur est le général Ould Aziz en 2008 et qui va ensuite gouverner le pays pendant 11 ans en tournant le dos à cette réconciliation.

Ould Ghazouani est devant ses responsabilités historiques pour faire de son quinquennat une gouvernance apaisée.

Les observateurs attendent ainsi un geste pour la cohabitation à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance qui sera célébré cette année à Akjoujt, capitale de l’Inchiri. Bien que ce lourd héritage soit difficile à porter Ould Ghazouani a la possibilité de rouvrir ce dossier humanitaire avec un nouvel accord quadripartite avec le Mali, le Sénégal et le HCR pour les plus de 5000 réfugiés au Sénégal et au Mali.

Et parallèlement mettre en place une conférence nationale pour une Mauritanie réconciliée et apaisée d’autant plus que vu sous un autre angle cet anniversaire est une journée de deuil national pour les noirs qui vont commémorer la mémoire des 28 soldats noirs assassinés à Inal en 91.

Une mesure simple à laquelle s’attendent les veuves et orphelins c’est au moins de reprendre le dossier des réparations en attendant la justice.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 13/11/2019 17:48 X

    Cessez d'affirmer que Ghazwani a été démocratiquement élu, il a été " démocratiquement " imposé par Aziz !

  • Marrakech (F) 13/11/2019 17:47 X

    La présidence de Ghazwani a commencé sur un mensonge, le geste que tout le monde espère est que Ghazwani avoue que son élection était truquée, qu'il n' a pas été régulièrement élu mais imposé par Aziz et qu'il organise de nouvelles élections, en toute transparence cette fois ci !