12-11-2019 10:35 - Mauritanie : quand KHB et alliés veulent transformer la CVE en parti politique

Mauritanie : quand KHB et alliés veulent transformer la CVE en parti politique

Senalioune - Partie en principe d’une mouvance composée de plusieurs partis politiques, de la société civile et d’un groupe de personnalités indépendantes, la CVE née sous le soleil des élections présidentielles de 2019 est dans une crise imposant un divorce.

En effet, le Conseil Présidentiel de la CVE a adopté lundi, 04 novembre sa charte après une longue série de réunions de concertations, de discussions et de propositions qui a duré 4 mois.

Ainsi, dans cette charte, l’ancien candidat de la coalition vivre ensemble, Kane Hamidou Baba et ses alliés annoncent leurs ambitions de vouloir changer la mouvance en cadre structuré, autrement avec de nouveaux objectifs.

Notamment celui de s’ouvrir à toutes structures désirant l’intégrer ou avoir avec la CVE un partenariat spécifique dans le respect des objectifs fixés dans sa plateforme du 06 avril 2019.

N’étant pas d’accord avec ce changement, les leaders de (AJD/MR) de Ibrahim Mokatr Sarr et de (FPC) de Samba Thiam décident de quitter la CVE.

Les deux leaders ainsi que ceux de Touche pas à ma Nationalité estiment que la mouvance devrait garder son originalité.

Sur ce, le divorce s’impose encore au sein de l’une des mouvances de l’opposition. La CVE rejoint l’UFP de Ould Maouloud qui vit depuis la période post -électorale sous le poids des contradictions.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 4
Lus : 1977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nemahaidara (F) 12/11/2019 23:01 X

    Les partis bidon sont connus de tous les mauritaniens !!! Si la non reconnaissance des FPC n’a pas permis de mesurer le poids électoral de Samba THIAM et ses amis ,l’Ajd/Mr a déjà envoyé des députés à l’assemblée et possède encore des élus locaux . Pour ce qui reste de la CVE additionnez tous les suffrages exprimés en faveur des partis qui la compose ,vous n’aurez pas 0,005 pour cent !!! Alors si jamais c’est la justice populaire ,la CVE n’ira nulle part . Tous nous savons pourtant qu’elle peut survivre aux échecs électoraux car l’expérience des jamais gagnants sert toujours et puis il y’a .... « Tinne ngathie nay kirnda... »

  • hayyoobelaa (H) 12/11/2019 16:31 X

    POUR REPONDRE A ELVALLI CES DEUX GENS AUE VOUS CITER NE SERRONT RIEN SANS LA CVE ET LA CVE C EST LA POPULATION ET NOUS ON SANS FOUT DES PARTIS BIDONS

  • hayyoobelaa (H) 12/11/2019 16:29 X

    (N’étant pas d’accord avec ce changement, les leaders de (AJD/MR) de Ibrahim Mokatr Sarr et de (FPC) de Samba Thiam décident de quitter la CVE) JE REPRENDS JUSTE CETTE PHRASE POUR COMMENTER.IBRAHIMA SARR ET SAMBA THIAM NE VEULENT PAS DE LA CVE CAR ILS N ONT REPONDU A AUCUNE ET JE DIS BIEN AUCUNE DES REUNIONS POST ELECTROLES DE LA CVE.EN PLUS NE NOUS PALER PAS DE HAMIDOU BABA CAR AVEC HAMIDOU OU QUI QUE CE SOIT LA CVE VA CONTINUER.

  • ELVALLI (H) 12/11/2019 11:15 X

    La CVE sans le FPC de Samba Thiam, sans AJD/MR du Président Ibrahim Moctar Sar et sans TPM sera sans sel, sans piment et sans odeur. M. Kane en garçon intelligent aura plus de finesse en gardant unie cette mouvance pluri-obédiences au lieu d’en faire un seul parti à pensée unique car c’est bien le piège que lui tend le Pouvoir. L’UFP est victime de la même sournoise tentative de déstabilisation car sans Moloud c’est juste un zéro.