12-11-2019 14:30 - Une vingtaine de cliniques privées fermées à Nouakchott pour activité illégale

Une vingtaine de cliniques privées fermées à Nouakchott pour activité illégale

Apanews - Une vingtaine de cliniques médicales privées à Nouakchott ont été fermées par les autorités mauritaniennes pour activité illégale, a-t-on appris, lundi soir, de sources proches du ministère de la Santé.

Ces cliniques, pour la plupart des cabinets dentaires, sont accusées de travailler sans agrément, précisent les mêmes sources. Elles ont été fermées sous la contrainte par des équipes d’inspection relevant du ministère de la Santé et accompagnées par des éléments de la police et de la gendarmerie.

Les propriétaires de ces cliniques ont été arrêtés et soumis à des interrogatoires de la police sur la violation de la législation qui interdit l’exercice médical privé sans autorisation.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une politique de rigueur annoncée par le nouveau ministre de la Santé mauritanien et bénéficiant d’un large soutien de l’opinion publique nationale, notamment les usagers des réseaux sociaux.

La nouvelle politique prévoit la fermeture de toutes les cliniques, laboratoires ou pharmacies travaillant illégalement ou ne respectant pas l’ensemble des lois en vigueur dans ce domaine.

Elle contient particulièrement la mise en œuvre très attendue par le public d’une décision consistant à éloigner d’au moins 200 mètres les grandes pharmacies ouvertes à proximité des principaux hôpitaux de Nouakchott.

Cette mesure est particulièrement décriée par les investisseurs dans la distribution des médicaments qui disent redouter la destruction de centaines de millions d’ouguiyas injectées dans le secteur et la privation d’un grand nombre de personnes de leurs emplois.

MOO/cat/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 5
Lus : 3227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ahznar (H) 13/11/2019 00:37 X

    Le ministre de l enseignement superieur et celui de l emploi doivent impérativement suivre le même pas.Arrêter ces fonctionnaires avec leurs faux diplômes et revoir le cursus académique de certains consultants.Le president doit refleter l image de notre pays a la cime de l excellence comme le Senegal le Maroc et autres pays bien consideres par l occident.La fraude le mensonge le thieup thieup bien enracines par cet ex President Pauvre de nous doit a jamais faire place a du vrai et du reel.

  • lass77 (H) 12/11/2019 22:12 X

    On est en Mauritanie, il se peut que d'autres benficient de passe droit et qu'on autorise leur ouverture. Il faut faire le grand menage dans ce pays. Finir avec les complaisances, la médiocrité le favoritisme enfin le FAUX. Les faux diplomes font rages dans ce pays. Partout il y'a des Faux diplomes , il faut en finir sinon on va au mur surement.

  • La girafe (H) 12/11/2019 15:33 X

    Si vraiment on venait de fermer tout ce qui est faux dans ce pays, il resterai un peut de Clinique à peine une dizaine, dans ce pays que je visite souvent, chaque famille a sa pharmacie, sa clinique, son hôpital, ses boutiques et magasins, chaque tribu contrôle une partie de l’armée et autres institutions de l’état.

  • mystere1 (F) 12/11/2019 15:09 X

    Bien fait pour ces auteurs de sois disants de "médecins, ou docteurs", car vraiement, c'est étonnant qu'à chaque quartier ou centreville, on y voit deux à 3 cabinet dentaire, cela n'est pas claire, on ne joue pas avec la santé, encore moins, avec la santé d'Odontologie, relative à la bouche, bravo monsieur le ministre de la santé.

  • Mon village (H) 12/11/2019 15:08 X

    Merci mr le ministre. Nous t'accompagnons dans cette bonne décision. Maiq j'espèee seulement qu'il n' y aura pas de favoritisme tellement est ce pays corrompu jusqu'aux os. Pour toi l'auteur de cette acticle notre santé d'abord avant l'emploi de ces jeunes qui ont choisi de nous assassiner en travaillant dans ces cliniques privées, des mouroirs.