13-11-2019 11:11 - Renforcement et réhabilitation du réseau d’eau à Nouakchott

Renforcement et réhabilitation du réseau d’eau à Nouakchott

Le Calame - Le président Mohmed ould Cheikh El Ghazouani, a procédé mardi, à la pause de la première pierre d’un projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution d’eau potable à Nouakchott.

La réalisation de ce projet "va permettre la mise en place d’un réseau d’eau moderne, suivant les techniques les plus récentes pour que celle-ci soit disponible en quantité et en qualité dans les domiciles. Ainsi, il sera mis en place 900 kilomètres de tuyaux et 60.000 branchements gratuits. La composante 4 du projet prévoit également 137 kilomètres de tuyaux et 15.000 branchements à domicile.

Quant à la composante 10, elle comporte la pose de 250 kilomètres de tuyaux et la réalisation de 22.000 branchements au niveau de plusieurs quartiers Nord de Nouakchott, 2 stations de pompage à l’Est, la desserte de plusieurs quartiers dans la même zone.

La composante 12 va permettre l’extension de la distribution de l’eau dans les quartiers Sud. Il y a également un pôle Sebkha (Sud/ouest) qui comporte la mise en place d’une station de pompage et la construction d’un réservoir de 5000 mètres cubes".

Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de démarrage des travaux, la ministre de l’hydraulique et assainissement, Mme Naha mint Mouknass, a expliqué que « le projet sera réalisé dans les plus brefs délais, selon les normes standards requis en matière de qualité, de contrôle et de suivi. Ce qui va augmenter la force de la pression et du débit pour une couverture universelle de l’eau à Nouakchott ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 13/11/2019 17:51 X

    Ghazwani pose la première pierre d'un projet qui va coûter très cher et qui servira surtout à enrichir les promoteurs de ce chantier !

  • cccom (H) 13/11/2019 12:34 X

    Nouakchott est approvisionné en eaux par un tuyau de 1m3/s à partir de l'ouvrage Aftout Sahel de 85m3/s sur les 204m3/s maîtrisés au Delta sur la Digue Rive sur le Fleuve, je prie le Gouvernement la Ministre de valoriser immédiatement en s'inspirant de mon initiative de 84, les 30m3/S des ouvrages de Cheyal et Lemer pour irriguer en riziculture 100.000 ha adjascentes et produire 1000.000 de tonnes de céréales et aliments de bétail créateur de 20.000 emplois durales et productifs que le Parc de Diawling accapare depuis 1990 sous prétexte d'engraissage des oiseaux limicoles. cheikhany_ouldsidina@yahoo.