14-11-2019 11:43 - Communiqué du Ministère de la Santé

Communiqué du Ministère de la Santé

AMI - Le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué rendu public, mercredi à Nouakchott, que toutes les mesures nécessaires pour assurer le fonctionnement régulier des services de santé de base et de référence ont été prise.

Le communiqué dont une copie est parvenue à l’AMI ajoute que les mesures dont la mise en œuvre est en cours visent à protéger la population conformément aux devoirs religieux, moraux et légaux.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

"Le ministère de la Santé a commencé à élaborer et à mettre en œuvre un plan détaillé basé sur le programme du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et sur la mise en œuvre du programme gouvernemental, approuvé par le Parlement, qui comprend plusieurs axes qui auront un impact significatif sur l'amélioration du système de santé.

Rétablir la confiance dans notre système de santé et rapprocher ses services de la population, où qu'elle se trouve, quel que soit son niveau. Cette confiance ne pourra aboutir que par une réglementation du secteur, la fin du désordre de la pratique médicale, l'amélioration de la qualité de la médecine et la détermination des responsabilités concernant les causes de décès.

Compte tenu du fait que cette politique a suscité un large écho auprès de la population dans toutes leurs franges et de tous les niveaux, le ministère de la Santé annonce au public ce qui suit:

1 – Annonce à l'opinion publique que le ministère n'a pris ces mesures qu'après de nombreuses consultations avec les différents acteurs du secteur et en tenant compte des opinions qu'il estime dans l'intérêt public

2 - Rassure le public en affirmant qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le fonctionnement régulier des services de santé de base et de référence.

3 - Confirme que les procédures menées par le ministère sont générales et globales et ont commencé par la vérification des décès et la recherche de leurs causes sur l'ensemble du territoire national dans les secteurs public et privé, sans exception

4 - Il informe la population que toutes les mesures qui ont été prises visent à protéger la population conformément aux devoirs religieux, moraux et légaux.

5- Le ministère affirme sa détermination à appliquer le règlement et assume ses responsabilités dans ce domaine et invite tout le monde à faciliter la tâche aux services chargés de son application.

6- Remercie les citoyens qui ont exprimé de façon spontanée leur soutien et leur appui par tous les moyens pour l’application de ces mesures qui ne sont que le prélude du redressement global et de l’accès des populations à des services de qualité."






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • injector (H) 15/11/2019 08:27 X

    Monsieur Le Ministre Bravo à votre initiative Mais je voudrais vous dire ,tout celà demande de la persévérance Ensuite je prie Allah de vous aider dans cette lourde tache Puis il faut penser aux vieux retraités de la Santé qui sont toujours compétents pour trouver des contrats avec les Hôpitaux ou meme le Ministère car en dépit des médicaments le personnel para médical n'est pas au TOP

  • hamadel (H) 14/11/2019 15:21 X

    le peuple a besoin d'actes visible et palpable sur le terrain hier le ministre de la la fonction publique disait que l'etat ne detient que 10%'emplois mais ce taux est devenu une proprité d'une seule communauté alors que le pays appartient à tout le monde le president doit voir cette bombe qui va bientot eclater si rien n'est fait

  • cccom (H) 14/11/2019 13:47 X

    Pour continuer cette initiative de la santé aux Ministéres de l'Education et Agriculture , il revient au Président Ghazouany de tenir compte de mon initiative de 95 qui a multiplié par 100 (à partir d'une école primaire enclavée à Maaden jadis incompléte) le nombre de bacheliers scientifiques gratuits à cursus réduits durant 11 ans successifs (1998 à 2008) confirmés par des statistiques comparatives officielles du MEN du Lycée Cerveaux Oasis de Maaden et 3 célébres Lycées des Moughataas d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane de l'Adrar qui rencadrent 100 écoles primaires rurales en répondant à ma demande d'audience pour lui communiquer l'itinéraire technique de mon expérience. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • kommen2 (H) 14/11/2019 12:28 X

    Monsieur le ministre votre intention est bonne et louable ,mais l’applicabilité reste le problème.En attendant la population n'a ressenti aucune amélioration,rien que des paroles.Dans nos hôpitaux je ne vois rien que peut empêcher les malades de mourir surtout à l’intérieur du pays car les hôpitaux ne disposent presque pas de personnel qualifié ni de matériel médicaux.La littérature n'a jamais soigné quelqu'un.Merci

  • Moustaghfir (H) 14/11/2019 12:02 X

    Notre santé avant les profits Je soutiens fortement et sans réserve l'action de son Excellence le Ministre de la santé. Les mesures entreprises par son Excellence sont très appropriées et sont très sages (pas de cadeau pour les contrevenants mais aussi pas de lynchage public). Le plus grand cadeau qu'on peut faire à un résident dans notre pays c'est de lui ramener le médicament dont il a besoin de l'étranger. Sur ce volet de santé le pays était au bord de l'explosion. Que de vies humaines sacrifiées à l'autel des intérêts mercantiles mesquins. Son excellence a fait sien la fameuse citation de W. Churchill : il faut prendre le changement par la main avant de vous prendre par la gorge. Bravo Continuez, nous sommes derrière vous