16-11-2019 15:51 - La France réagit aux propos de Salif Keita

La France réagit aux propos de Salif Keita

MEDIA Guinée - Dans un communiqué sur sa page Facebook, l’Ambassade de France au Mali a dénoncé avec force les propos du célèbre artiste Salif Keita "mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali".

"L’Ambassade de France a découvert avec étonnement les récents propos tenus par M. Salif Keita, artiste malien de renommée mondiale, mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali.

L’Ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier. A l’instar des nombreuses autres rumeurs ayant libre cours au Mali, de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos.

Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali. L’Ambassade de France en appelle à la responsabilité de tous pour contrôler la véracité et la fiabilité des informations et discours circulant sur la place publique.

La France reste pleinement engagée au côté du Mali et de ses voisins, au service du retour de la paix et de la stabilité au Sahel."


COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’Ambassade de France au Mali (Bamako, le 15 novembre 2019)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3294

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 18/11/2019 11:34 X

    @Kouleyb, je respecte ton avis, mais que Dieu en Garde à notre communauté noire mauritanienne, car elle aime la paix avec lâcheté, et n’ose pas réagir, donc ne fait pas cette comparaison avec les touareg du Mali, et les casamançais, qui eux, ont beaucoup plus de cœur braves et révoltés que nous, en plus, eux sont soudés ou unis, et c’est ça la différence de leurs forces avec notre faiblesse qui est notre lâcheté, en plus, ils ont des armes et nous, non ! sans parler que nous n’avons pas les moyens financiers pour combattre la communauté dominante, cependant, il y’a une et une seule arme fiable et puissante qu’Allah nous A Recommandé d’user entre nous humains, c’est (la solidarité), sinon dans le cas d’une désunion, c’est l’échec ; et c’est ce qui nous a touché comme malédiction dans cette Mauritanie, tu as parlé de la génération noire mauritanienne de demain, très intéressant à cogiter, ces descendants d’une Mauritanie future, nous inquiète avec les descendants des autres communautés, et l’on se demande si encore l’histoire se perpétuera avec la descendance de la communauté dominante, ainsi je comprends ton analyse, comme quoi, est ce que les futurs noirs mauritaniens ne feront pas comme ces peuples voisins rebelles que tu as cités ! je ne dirais pas que c’est faux, mais tout aussi dépend de la mentalité de ces futures générations mauritaniennes, car je crains comme tu crains biens qu’elles payent tous le prix cher des bêtises commises par leurs ancêtres actuels, c’est-à-dire nous ! Par ailleurs, au Mali, la vérité n’est pas agréable à entendre, mais le maestro mandingue d’ailleurs a tardé à dire ces vérités crues à son président IBK, plusieurs concitoyens devraient faire pareille en imitant l’artiste, oui IBK, doit partir, et c’est l’avis de tout le monde, car il n’est d’aucune utilité à son pays, par contre aussi, le fait de clacher sévèrement la France, va naturellement et évidemment bouillonner cette France qui se mêle des affaires africaines, et d’ailleurs depuis ses aïeuls, même si Salif a été durement franc, la France mérite ces propos.

  • Kouleyb (H) 16/11/2019 19:38 X

    Si une race, ou une communauté ethnique, demande plus de droits, ou, à défaut son autonomie administrative, s’expose au qualificatif de « terroriste », bien des voix devront se taire, pour laisser la parole aux…armes. C’est le cas actuellement des Touareg au Mali, c’est le cas des Casamançais au Sénégal, et ça pourrait devenir, demain, le cas des communautés négro-africaines en Mauritanie, selon l’analyse des FLAM et des FPC.