17-11-2019 10:28 - Vendôme : pleins feux sur la Mauritanie à la chapelle Saint-Jacques

Vendôme : pleins feux sur la Mauritanie à la chapelle Saint-Jacques

La Nouvelle République - Grâce à Monique Vérité, ancienne élève du lycée Ronsard qui fut très longtemps conservatrice à la Bibliothèque nationale, la chapelle Saint-Jacques propose depuis samedi une exposition passionnante autour de la vie d’Odette du Puigandeau, ethnologue de la Mauritanie qui, à la fin de sa vie, ouvrit toutes ses archives à Monique Vérité pour une biographie.

Samedi soir, lors du vernissage en présence d’élus dont Laurent Brillard, maire, et Sandrine Tricot, conseillère régionale, Monique Vérité rappelait qu’il y a vingt ans elle avait présenté le même type d’exposition, déjà à la chapelle.

« Elle avait été complétée par une conférence à la Porte Saint-Georges animée par Théodore Monod, scientifique naturaliste et spécialiste du Sahara, qui avait évoqué la destinée hors série d’Odette du Puigandeau. Ce fut d’ailleurs sa dernière conférence puisqu’il devait tomber malade peu de temps après. »

Entre photos, dessins, et nombre d’objets, on découvre la vie de cette aventurière bretonne qui, après avoir signé des dessins pour la haute couture chez Lanvin, en 1933, avait réussi à s’embarquer sur un langoustier pour séjourner huit mois en Mauritanie en compagnie de son amie Marion Sénones.

« Elle a découvert un pays qui n’avait pas changé depuis près d’un siècle. Aujourd’hui encore, elle est très respectée en Mauritanie car elle reste celle qui a su étudier et transmettre le quotidien et la culture des Maures d’alors. » L’exposition prend place dans le cadre du Festival « Vendôme ville d’Afrik » organisé par l’association Vend’Afrik, présidé par Sébastien Martineau.

Exposition à la chapelle Saint-Jacques ouverte tous les jours de 15 h à 19 h jusqu’au samedi 23 novembre. Entrée libre. Monique Vérité est présente tous les après-midi à partir de 16 h.

D’autres rendez-vous sont inscrits au programme du festival dont Contes d’Afrique par Véronique Petel et Nicolas Bourdon, mercredi à 14 h 30, au centre Caf. Vendredi à 11 h, rencontre avec Patrick Tudoret. Autour de « L’Orientalisme », à la chapelle Saint-Jacques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)