18-11-2019 13:51 - "Ne montrez aucune pitié" : comment la Chine organise la répression des minorités musulmanes

LCI - Un lanceur d’alerte chinois a transmis au "New York Times" des documents prouvant que Pékin a lancé une campagne de détention des ethnies musulmanes de la région du Xinjiang, visant notamment les Ouïghours.

Dans l’un de ces documents, le président Xi Jinping appelle à "rafler tous ceux qui doivent l’être". D’après des organisations de défense des droits de l’Homme, plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure, sont actuellement en détention dans le Xinjiang, cette vaste région du nord-ouest de la Chine à majorité musulmane.

Ces détentions sont le résultat d’une campagne de répression contre le terrorisme et l’islamisme engagée ces dernières années par le gouvernement chinois, en réaction à des attentats attribués à des indépendantistes ouïghours.

Dans le cadre de cette campagne, le président chinois Xi Jinping a donné l’ordre dès 2014 d’être "sans aucune pitié" contre le terrorisme et le séparatisme dans la région, selon des documents internes au régime communiste révélés par le New York Times.

Les plus de 400 pages de documents secrets publiés ce week-end par le prestigieux quotidien américain offrent un très rare aperçu des mécanismes à l'oeuvre au Xinjiang. Selon le New York Times, cette énorme fuite laisse à penser que la politique suivie dans la région ne fait pas l'unanimité au sein du pouvoir chinois. Les documents ont en effet été transmis par un membre de l'appareil, qui a émis l'espoir qu'ils empêchent le régime, y compris le président Xi, "d'échapper à sa culpabilité pour les détentions généralisées".

"Rafler tous ceux qui doivent l'être"

Entre autres, les documents comprennent un discours secret de Xi Jinping de 2014, dans lequel le président chinois appelle à lutter "sans aucune pitié" contre "le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme" en recourant "aux armes de la dictature démocratique populaire". Ce discours a été distribué à partir de 2016 aux hauts fonctionnaires locaux pour justifier la répression, avec l'ordre de "rafler tous ceux qui doivent l'être".

Parmi les documents cités par le New York Times, figure aussi un "guide" destiné à répondre aux questions des étudiants qui rentreraient au Xinjiang et s'interrogeraient sur le sort de membres de leur famille placés en détention. Ainsi les fonctionnaires sont invités à répondre que ces proches n'ont pas commis de crime mais ont été contaminés par le "virus" de l'extrémisme et doivent suivre un traitement "avant que la maladie ne dégénère". Les étudiants sont en outre incités à se tenir tranquilles, leur comportement ayant une incidence sur la durée de détention de leurs proches.

Pékin dément néanmoins le chiffre d'un million de personnes en détention dans des camps de rééducation politique, préférant parler de "centres de formation professionnelle" destinés à lutter contre la radicalisation islamiste.

La politique suivie au Xinjiang a été condamnée par les pays occidentaux. Mais à en croire un discours de Xi Jinping cité par le New York Times, le président chinois s'attendait à essuyer ces critiques. "Ne vous inquiétez pas si des forces hostiles pleurnichent ou salissent l'image du Xinjiang", avertissait-il dès mai 2014, selon le journal.

La rédaction de LCI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : LCI
Commentaires : 3
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 19/11/2019 15:06 X

    "Ne montrez aucune pitié" ! très cruel de la part du président chinois, au moins un peu de diplomatie, mais là, vouloir balayer une paisible communauté musulmane chinoise, et tout cela, pourquoi, parce que le président Xi, a des doutes, sur des actes de terrorisme, ainsi il prend ses responsabilités ; Notre Islam est indexé de religion de terreur, alors que c’est la religion de paix, d’amour, de lumière et de fraternité, dont malheureusement à cause de ces diables humains de terroristes, notre image est salit dans ce monde, mais jamais les ennemis islamophobes ne peuvent rabaisser le degré de l’Islam, ce président Xi a bien dit : "Ne montrez aucune pitié", lui et autres non musulmans ennemis à l’Islam, mais demain au Jour J, c’est Dieu qui Aura la dernière parole, en Ordonnant à Ses Anges de ne pas avoir pitié de ces mécréants, qui rabaissaient la communauté de cet grand noble et élu des créatures (Paix et Salut sur lui), dont ils insultaient, critiquaient, et caricaturaient lorsqu’ils étaient dans la vie d’ici-bas, ça sera Leur Jour, qu’Allah nous Guide, et Protèges nos autres coreligionnaires opprimés.

  • moukhabarat (F) 19/11/2019 09:22 X

    Tout le malheur des musulmans vient aujourd'hui du wahabisme ignorant et violent et de son instrumentalisation par la CIA lors l'invasion de l'Afghanistan par les soviétiques. Les chinois sont des communistes et on ne peut leur demander d'aimer la religion mais ils doivent savoir qu'un fort sentiment anti-chinois se développe dans le monde musulman en raison de la répression des ouïghours.

  • Ahmed ould Mohamed Abdallahi (H) 18/11/2019 23:36 X

    Que Dieu vienne en aide aux musulmans là où ils se trouvent