18-11-2019 18:00 - El Ghazouani : la résolution de la crise lybienne, un préalable à une lutte efficace contre le terrorisme au Sahel

El Ghazouani : la résolution de la crise lybienne, un préalable à une lutte efficace contre le terrorisme au Sahel

APS - Le président mauritanien, Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné lundi à Dakar l’importance de résoudre la crise libyenne afin de combattre plus efficacement le terrorisme au Sahel.

"Toute tentative de lutte contre le terrorisme qui se veut efficace doit intégrer résolument la résolution de la crise libyenne", a-t-il déclaré lundi au sixième Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

La chute du régime de Mouammar Kadhafi à la suite d’un soulèvement populaire et armée en 2011 a entrainé une certaine déstabilisation au Sahel.

Elle a notamment été suivie par une montée en puissance de mouvements extrémistes qui ont eu à occuper une bonne partie du territoire malien, alors que la Lybie est en proie à une crise politique qui peine à être résolue.

Le terrorisme au Sahel a entraîné des milliers de morts et des millions de déplacés, a rappelé El Ghazouani, dans un discours aux allures d’un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire dans la région sahélienne.

Expliquant aux participants le plan mis en œuvre par son pays pour combattre le terrorisme, le chef de l’Etat mauritanien a au passage salué les initiatives de lutte contre ce phénomène, citant notamment le G5 Sahel, la MINUSMA, le plan Barkhane et le plan de paix de la CEDEAO.

Le nouveau président mauritanien a dénoncé la montée du nationalisme susceptible de remettre en cause le mécanisme onusien et certains accords multilatéraux sur l’environnement et le commerce.

Il a cet égard plaidé pour le multilatéralisme, en appelant à la réforme de l’ONU et ses méthodes d’interventions.

BHC/AKS/ASB







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 19/11/2019 17:14 X

    Il faut bien que les militaires mauritaniens justifient leur existence et leur persistance au pouvoir, ils peuvent donc remercier le terrorisme au Sahel qui leur fournit un argument pour conserver l'appui des puissances occidentales !

  • cccom (H) 18/11/2019 21:20 X

    Le terrorisme croissant en Afrique et Sahel sont les résultats de l'ignorance et la pauvreté qui ont un réméde unique dont dispose en exclusivité la Mauritanie le systéme d'enseignement intensif et gratuit réducteur des coûts et cursus Cerveaux Oasis garant du Bac à 15 érudits ingénieurs de Docteurs en bas âges. Systéme qu'hélas notre Gouvernement et Partenaires sont me semble-t-il loin d'être au centre de leurs préoccupations voire diamétralement opposé malgré ses performances passées et futures immédiates sur l'alimentaire, l'emploi et l'environnement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • La pirogue du Walo (H) 18/11/2019 20:37 X

    Excellent discours du président Ghazouani, le monde est surpris de la maîtrise de la langue Molière mieux même que les français, vraiment le niveau était très très bon, Ghazouani a relevé le défi et il a tout dit sans langage politique, les mots de notre société a été dite et sans langue de bois, merci monsieur le président, vous avez assurez, en tout cas les mauritaniens s’auront que vous êtes à la hauteur et merci président Ghazouani.