19-11-2019 11:54 - Dakar : Le président mauritanien demande la réforme de l’ONU

Dakar : Le président mauritanien demande la réforme de l’ONU

Al-akhbar - Selon le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, « l’ONU doit se réformer non seulement au niveau de la composition des membres permanents du Conseil de Sécurité, mais également dans sa politique de maintien de la paix, qui n’est pas en adéquation avec les enjeux du terrorisme d’aujourd’hui ».

Ould Ghazouani était l’invité d’honneur au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité 2019. Il a indiqué que « des forces régionales mobiles plus légères et connaissant mieux le terrain doivent être davantage privilégiées comme réponse plutôt qu’une force lourde et statique avec un mandat souvent limité et coûteux. L’ONU doit ainsi donner un mandat plus robuste et un financement plus pérenne aux forces sous-régionales, telle que la force conjointe du G5 Sahel ».

« Ces forces sous-régionales viennent compléter des efforts multilatéraux onusiens qui doivent être tournés vers le maintien de la paix - une fois qu’elle existe bien sûr - avec une stabilisation de long terme », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, une nouvelle initiative, que nous saluons, portée par le couple franco- allemand s’est mise sur la table : 'le partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel'. Cette initiative est la bienvenue surtout si elle vient en complément à l’action des initiatives existantes, notamment du G5 Sahel ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 22/11/2019 10:16 X

    C'est de la comédie tout simplement comme l'on dit ! mais concernant le fait de démentir le cas de l'esclavage en Mauritanie, là il faut comprendre notre président, il serait mal à l'aise, qu'il parle des négativités de son pays devant des tas d'étrangers, non, il ne le fera jamais pour souiller l'image de la Mauritanie devant les autres, d'ailleurs quel président se mettrait devant beaucoups de gens étrangers pour médire de son pays, même si des faits réels existent comme le cas de l'esclavage, non, cela n'est pas étonnant que ghazwani ne dénonce pas l'esclavage, au contraire, il serait plus curieux qu'il dénonce ce crime de son pays, devant les autres, cela surprendait tous, en loccurence ses compatriotes, et surtout il s'attirerait des courroux et malédictions de la part de ses concitoyens qui nient l'esclavage, et qui ne veulent pas qu'on débatte ce sujet délicat ! bien vrai que tous font son compliment qu'il a assuré ce sommet, en particulier les sénégalais qui était impressionné de lui, au moins là, c'est une fierté d'entendre que notre nouveau président a assuré le débat, parcequ'il est avare de parole, mais n'empêche que les sequelles de ce tare social, existent bel et bien, même si c'est peu et cachés.

  • moreandmore (H) 19/11/2019 17:02 X

    La Mauritanie au conseil de sécurité de l'ONU ?

  • Marrakech (F) 19/11/2019 17:01 X

    Les puissances occidentales représentées par l'ONU aimeraient se désengager car la maintien de militaires sur le terrain a un coût aussi bien financier qu'humain mais les forces régionales et sous régionales sont elle capables de résister seules à l'avancée du terrorisme au Sahel ?

  • cccom (H) 19/11/2019 14:14 X

    Au lieu de penser au plus urgent, notre Gouvernement sourd muet à nos propos qui ont démontré leurs perspicacités, par le brouhaha des opportunistes politiques privent les populations de l'exploitation facile de 200.000 ha de terres alluvionnaires du Bas Delta au profit de l'engraissage des phacochéres. Delta apte à produire 2.000.000 de tonnes de produits alimentaires, aliments de bétail, légumes à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale Notre Gouvernement prive les Associations de Parents d'Eléves Conseils Régionaux du systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden intensif et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 19/11/2019 12:37 X

    Dans cette affaire de G5 Sahel, ce n'est pas l'affaire de l'ONU, c'est une volonté de la France pour rendre sa mission onusienne or Mr Trump a dit non. G5 Sahel est un instrument de néocolonialisme sous sa forme moderne et stratégique du 21éme Siècle. C'est une foutaise de mêler le Sénégal à ce machin, la Mauritanie ferait mieux de se retirer.