19-11-2019 18:51 - Le président Ghazouani : « le revenu du gaz sera réparti équitablement »

Le président Ghazouani : « le revenu du gaz sera réparti équitablement »

Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a déclaré mardi que les revenus du projet gazier en Mauritanie seront au service de l’économie du pays, affirmant qu’ils seront « répartis de façon juste ».

Dans une interview au journal sénégalais « Le Soleil », en marge de sa participation à la 6ème édition du forum international pour la paix et la sécurité en Afrique.

Interrogé sur les mesures prises par la Mauritanie pour garantir la transparence dans la gestion des ressources gazières, le président Ghazouani a dit que la priorité de son gouvernement est le renforcement de la bonne gouvernance en ce qui concerne l’exploitation des ressources de façon générale et extractives en particulier.

Le chef de l’état a réaffirmé que l’exploitation des ressources énergétiques sera transparente et connu de tous les citoyens en plus de nos partenaires au développement.

Evoquant les relations mauritano-sénégalaises, à propos de l’exploitation du champ gazier commun « Hmeyim », le président Ghazouani a dit que la Mauritanie et le Sénégal entreront dans un proche avenir dans le club des pays producteurs de gaz ce qui est de nature à leur ouvrir des perspectives économiques prometteuses.

Le président Ghazouani a cependant appelé à la prudence rappelant que les hydrocarbures étaient une ressource non renouvelable.

Il a ajouté que les deux pays se doivent d’exploiter rationnellement ces ressources, en plus d’un échange d’expériences et de concertation pour tirer le meilleur profit de cette richesse et de réduire les effets négatifs consécutifs à son exploitation, notamment sur l’environnement.

Le président Ghazouani s’est déclaré convaincu que l’exploitation commune des ressources gazières entre les deux pays et la construction prochaine du pont de la ville de Rosso constitueront des pôles économiques qui vont permettre aux deux pays de franchir des pas importants inéluctables sur la voie de la complémentarité économique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 20/11/2019 11:53 X

    La règle de partage est celle qu'utilisait Ould Abdelaziz? Si c'est le cas, le peuple ne verra pas la couleur de ce revenu.

  • lass77 (H) 20/11/2019 08:52 X

    C'est un voeux pieux mais faut t-il deja que les revenus des autres richesses existentes soient repartis équitablement entre citoyens mauritaniens ? On parle de Gaz , et le pétrole ? l'Or ? etc...

  • zeni (H) 19/11/2019 22:03 X

    Le dire c'est bien! le faire c'est encore mieux! mieux que bien c'est très bien! le dire et ne pas le faire c'est vilain! Que pourrait-il dire d'autre. C'est mince dans la bouche d'un Président!

  • maparole2016 (H) 19/11/2019 19:30 X

    Ce qui est sûr dans ma vision des choses politiques entre la Mauritanie et le Sénégal, Maky fait beaucoup plus confiance au nouveau chef de l’état mauritanien que son prédécesseur Aziz, qui est d’ailleurs né et fait ces premiers pas de jeunesse au Sénégal, Maky Sall a fait la différence dans le discours et le sérieux, qui entoure l’homme de Nouakchott actuel et le passé, même si Maky voulait voir d’avantage les relations évoluer beaucoup plus dans le sens de l’intégration économique, comme dans le domaine du BTP, par exemple pourquoi ne pas permettre au Sénégal et aux entreprises Sénégalaises d’avoir pignon sur rue en Mauritanie, dans le cadre des grands marchés etc.. Mais ce qui reste à voir, c’est comment les extrémistes qui cherchaient au temps d’Aziz de brouiller les relations entre les deux pays, comment ils vont s’en prendre maintenant à l’homme fort de Nouakchott qui croit que l’axe Dakar-Nouakchott doit être privilégie en premier, surtout que le discours de Ghazouani à Dakar est fait en français, certainement pour se faire entendre et comprendre.

  • Marrakech (F) 19/11/2019 19:23 X

    Le revenu du gaz sera reparti équitablement entre les détenteurs du pouvoir et leur entourage ? ? ?