20-11-2019 09:12 - La production du premier baril de pétrole sénégalais reportée à 2023 (PETROSEN)

La production du premier baril de pétrole sénégalais reportée à 2023 (PETROSEN)

APS - La date de production du premier baril de pétrole issue du champ SNE situé aux larges de Dakar, est repoussée au début de l’année 2023 après avoir été initialement prévue à fin 2022, a annoncé PETROSEN, la société nationale en charge du secteur, dans un communiqué.

"Initialement prévu en fin 2022, le premier baril du champ SNE est désormais attendu en début d’année 2023", lit-on dans le document parvenu à l’APS. Ce report est lié à un changement de stratégie décidée par l’État du Senegal et les partenaires engagés dans le développement de ce gisement, explique PETROSEN.

Woodside, Cairn et Far, les trois sociétés associées avec Petrosen "ont convenu de changer la stratégie d’investissement pour la plateforme de production, de stockage et de déchargement ou FPSO en anglais (Floating Production Storage and Offloading) qu’ils vont désormais acheter au lieu de la prendre en location", peut-on lire sur le communiqué.

Ce changement dans le plan d’investissement qui était annoncé par l’un des partenaires FAR il y a quelques jours aura un impact financier que PETROSEN justifie par une "volonté de mieux prendre en charge les intérêts des sénégalais".

La société nationale du pétrole signifie dans son communiqué que l’option d’acheter le FPSO plutôt que le louer " répond à un double objectif de préservation des intérêts des sénégalais et d’optimisation des paramètres économiques du projet, dans sa globalité".

Cela suppose que l’infrastructure à acquérir sera désormais la propriété des co-actionnaires et permettra de "réduire les charges d’exploitation et de 'sénégaliser' dans le moyen terme le personnel en charge des opérations de production".

Au regard de ce changement majeur, le premier baril de pétrole offshore sénégalais issue de ce gisement situé aux larges de Dakar ne sera disponible qu’en début de l’année 2023, indique la société du pétrole.

ABK/AKS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 20/11/2019 10:10 X

    Au lieu de réver des mirages de "la malédiction du pétrole' comme au Nigéria, les causes du terrorismes reconnues de tous étant l'ignorance et la pauvreté, il revient à notre nouveau Président de les éradiquer sans attendre l'ONU, l'UE ou Proramme de son Gouvernement qui piétine dans la routine. Il revient à Ghazouany de mettre de la poigne pour généraliser l'enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis garant pour toutes nos futures générations de jeunes de Bac trilingues à 15 ans et diplômes d'ingénieurs et Docteurs à bas âges en toutes disciplines et de mettre fin à la cession maladroite depuis 90 aux ONGs écologiques du Delta au profit des phacochéres en engageant la mise en valeur de sa corne sud Ouest du pays qui dispose de 6,4 milliards de m3/an non exploités pour produire gratuitement en s'inspirant de mon initiative mécanisée avec l'aide du machinisme algérien ( trateurs, Moissonneuses, ramasseuses presses...)disponible pour produire dés 2020 plus de 1.000.000 de tonnes de riz, d'aliments de bétail et légumes à un coût 50% moins cher que la concurrence mondiale en créant plus de 20.000 exportateurs et diplômés de pointe. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .