20-11-2019 18:00 - Mauritanie: un front des partis réclame la justice contre l’ancien président Ould Abdel Aziz

Mauritanie: un front des partis réclame la justice contre l’ancien président Ould Abdel Aziz

Senalioune - Un front des partis d’opposition a réitéré sa demande d’ouvrir une enquête urgente et sérieuse sur l’état des institutions nationales affectées par la corruption, accusant l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de s’enrichir au gré des biens de l’Etat.

Ce front comprend l’Union des forces pour le progrès, RFD et l’INAD, a déclaré que la gouvernance catastrophique de l’ancien président a conduit à une pauvreté généralisée parmi les citoyens à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays, y compris dans les classes moyennes, ainsi qu’au chômage.

Dans un communiqué publié à l’occasion du retour dans le pays d’Ould Abdel Aziz, le front a fermement condamné toute tentative de dissimulation et de protection des fauteurs de troubles, et appelle le peuple mauritanien à défendre ses droits sans limitation.

Le front souligne son attachement à la nécessité d’organiser un dialogue politique inclusif, mettant fin à la crise politique qui sévit depuis plus de dix ans, et de mettre fin à la corruption endémique qui règne dans les locaux de l’État et de conduire à la stabilité du pays dans un environnement tumultueux et à l’instauration d’un état de justice et de démocratie.

Le front a déclaré qu’Ould Abdel Aziz avait fait des biens de l’Etat une propriété privée, en accordant des licences lui permettant d’explorer les biens du pays comme l’or, le fer, le cuivre, le pétrole, le gaz, ainsi que l’exploitation du poisson. et des terres pour l’agriculture.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 7
Lus : 4325

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • kalidou gueye (H) 21/11/2019 02:06 X

    Il est venu prendre sa part du gâteau, bientôt vous allez entendre sa nomination. la justice doit quand même s'auto saisir sur les détournement et abus contre ce tyran.

  • alhagh (H) 20/11/2019 22:48 X

    en vérité, ce pays est triste car il y vit des gens comme Rasshmar (le bien-nommé): en défendant les plus grands criminels qui ont détruit tout dans ce pays (économie, politique, morale, société, symboles de l'Etat...) et foulé aux pieds tout principe ou valeurs uniquement pour s'enrichir honteusement et voler TOUTES les ressources de ce pauvre peuple, ce sont des gens comme ce Rasshmar sans foi ni loi qui sont encore plus criminels que les criminels qu'ils déféndent! Bravo aux partis qui ont pu résister et continuer à exister après toutes sortes de complots, d'exactions, de marginalisation, de débauchage de leurs militants, d'asphysie économique et juridique! Ils doievnt tous, ainsi que les honnetes gens, travailler à faire restituer à ce peuple ses richesses volées au plein jour et lui rendre un peu d'espoir et de moral après l'ouragan destructeur qui a frappé durant 10 ans ce pays malheureux Al Hagh

  • bleil (H) 20/11/2019 22:01 X

    Seul UPR n'a pas encore agonisé grâce aux soutiens des thuriféraires de l'Etat ou ce qui en reste, depuis Ould Taya à Aar ... le célébré qui a tout ravagé dans ce pays et qui recevra inéluctablement une tuile sur la tete !

  • rasshmar (H) 20/11/2019 20:18 X

    Mon pauvre @ Mine-you, vous êtes atteint d’une très grave cécité au point de ne pas constater que UFP, RFD et INAD sont agonisants. Vous ne tarderez pas à vous recueillir sur leurs dernières demeures au cimetière des Partis disparus. Condoléances anticipées !

  • mine-you (H) 20/11/2019 19:50 X

    rasshmar (H), votre voleur ali Baba au 100 valises doit rendre compte à ce peuple meurtri. Ces partis (UFP, RFP, INAD qui demandent justice pour le peuple,O Abdel Aziz il avait juré de les faire disparaitre, mais peine perdue. asshamar et les sbires de Aziz s'il fait partie, doivent ne devrait plus dormir tranquillement.

  • rasshmar (H) 20/11/2019 19:03 X

    Les PCFCD, Partis de Coalition des Forces du Changement Démocratique, se composent : 1/ l’UFP en lambeaux suite à la crise majeure qu’elle traverse au point de menacer son existence ; 2/ l’UNAD fantomatique au point de tenir ses assemblées générales à bord d’un pick-up double cabine ; 3/ le RFD qui ne rassemble plus rien au point qu’au moins plusieurs de ses dirigeants emblématiques ont pris la clé des champs dont, i) une vénérable personnalité par de nombreux mauritaniens de tous bords, qui a purement et simplement démissionné et ; ii) un ex numéro deux qui, après avoir battu campagne pour le candidat Ghazouani contre Ould Maouloud ouvertement soutenu par le RFD d’Ahmed Ould Daddah, vient de prendre ses quartiers à la Maison Brune en qualité de Conseiller Ghazouani Président de la République. Ceci dit, on devrait retenir que les PCFCD signifient en réalité, Partis de la Coalition des Forces Confirmées en Désintégration. Cette déclaration prononcée par le néant, ne mérite donc aucun intérêt.

  • Mohamedene (H) 20/11/2019 18:20 X

    Hum ! Wait and see.