21-11-2019 16:17 - Ould Tiyeb: la réunion de l'UPR présidée par Ould Abdel Aziz est une provocation

Ould Tiyeb: la réunion de l'UPR présidée par Ould Abdel Aziz est une provocation

Al-akhbar - La réunion du Comité directeur du Parti de l'Union Pour la République (UPR), présidée mercredi soir par l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz constitue une source de nuisance au microcosme politique national prévalant, a dit, l’ex député Khalil Ould Tiyeb, dans une déclaration distribuée aux médias.

Les résultats de cette réunion "conduiront à un état de tension politique que notre pays ne peut supporter, dans un climat interne, régional et international instable prêt à exploser à tout moment, a-t-il ajouté.

Se disant surpris par la présence de l'ex président Aziz à ladite réunion du comité directeur de l’UPR, Ould Tiyib souligne que l’ancien Chef de l’Etat ne détient pas de titre lui permettant de participer à ce conclave, qu’il qualifie de « provocateur ».

Des personnalités politiques soutenant le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani avaient tenu une réunion en concomitance avec une autre organisée in extremis par l’UPR à son siège central, sous la direction de l’ex Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Tiyib ne partage pas avec d’autres leaders de l’UPR la référence de ce parti, estimant que cette dernière revient à l’actuel président Ould Ghazouani.

Cet à quoi d’autres leaders de l’UPR s’opposent, circonscrivant plutôt celle-ci à l’ex président Ould Abdel Aziz.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Iraboubakry (H) 21/11/2019 22:02 X

    je pense que les mauritaniens n'ont pas encore compris (***) vous pensez que ce dictateur aura peur de revenir en mauritanie non jamais. le probleme dans ce pays c'est les gens ils oublient tres vite et passent à autres choses ghazouani et aziz sont amis depuis plus de 20 ils est inutile donc de preciser qu'un mandat d'arret sera emi contre lui pour qu'il reponde de sa gestion desastreuse du pays durant son ére alors je reste convaicu qu'il ne sera pas inquieté. s'il y'avais la justice et la democratie dans ce pays il aurai été epinglé dés son arrivée a l'aéroport

  • habouss (H) 21/11/2019 20:36 X

    Cet homme au visage lugubre est un dangereux personnage, dangereux pour la Mauritanie, rappelons nous, il avait fait allégeance au farfelu Kadhafi, il est dangereux pour l'Unité nationale. Il veut être dans le vent, car il a le destin d'une feuille morte et il sait s'offrir au plus offrant. Le président Ould Cheikh ghazouani doit faire attention à ce genre de personnage.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/11/2019 20:23 X

    Khalil Ould Tiyeb est une personne qui change d’avis et de langage au gré de ses intérêts. Il n’est rien qu’un caméléon. Mohamed ould abdel aziz a le droit de diriger un parti politique et de se présenter à des élections en tant que citoyen mauritanien . VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE ET VIVE GHAZOUANY

  • leguignolm (H) 21/11/2019 19:58 X

    Je vous l’avais dit non ! Qu’il voulait en certain moment mettre la valeur de cette élection présidentielle en cause mais heureusement qu’il s ont vite compris, qu’en ce moment qu’ils n’ont plus affaire avec les mauritaniens seulement, lui et le système mais alors au reste du monde. On allait les déloger ici par la force.

  • El Houssein (H) 21/11/2019 18:22 X

    Visiblement, c'est la fin du parti de l'ancien Pouvoir. C'est des partis d’État où on nomme les dirigeants, qui disparaissent dès que le Président parte. C'est fini! et C'est bien fini; Il faut y croire. Il faut laisser l'ancien président en paix pour avoir le temps de s'occuper d'autres choses.

  • Marrakech (F) 21/11/2019 18:05 X

    Aziz a récemment déclaré qu'il ne se préoccupait pas de l'UPR et voilà qu'il préside une réunion de l'UPR ! ! ! Quel Aziz croire : celui qui a prétendu se retirer de la vie politique ou celui qui impose sa présence au sein du parti présidentiel ? ?

  • hama64 (H) 21/11/2019 17:32 X

    Cet énergumène ce n'est pas lui qui appelait à un 3ème mandat. Il semble qu'il adopte à présent la posture le roi est mort, vive le roi! J'espère qu'ils vont dégager tous ces laudateurs.

  • analagjar (H) 21/11/2019 17:09 X

    Il faut vraiment que la presse aussi bien écrite , radiophonique et télévisuelle arrête de parler et de donner la parole à un certain nombre d'opportunistes et de fumistes que tout le monde connait dans ce pays et dont la spécialité est de manger à tous les râteliers et de retourner leur boubou à chaque occasion nouvelle qui se présente, et ce d'autant plus que ces personnes ne représentent que leur ombre...Mais pour cela , il faut que les systèmes politiques qui s'installent arrêtent également de nous créer des personnages politiques en choisissant comme responsables des hommes et des femmes qui viennent du néant et qui n'ont comme atouts que la barbouzerie et la flagornerie (ennivagh)...

  • Raisonneur (H) 21/11/2019 16:57 X

    Aziz veut montrer au monde entier qu’il est l’homme de la situation, qu’il est l’actuel président de la république, il veut dire aux mauritaniens qu’il est le président encore et que le gardien de temple ne peut même pas faire revenir les exilés politiques et autres, Aziz est le président de l’UPR et il va provoquer un blocage de l’Assemblée Nationale et le départ de Ghazouani.

  • Raisonneur (H) 21/11/2019 16:57 X

    Ould Teyib, vous savez comme tous les autres qu’Aziz sera le président de l’UPR et il la dit, la seule manière de contrer cette situation est de mettre en hors-jeu, l’ensemble des amis d’Aziz dans le gouvernement et surtout les ministres Abdel Vetah et Ould N’diaye sans oublier les autres directeurs centraux et départementaux qui roulent encore pour Aziz et l’UPR, ils se disent convaincu qu’Aziz va revenir au pouvoir et ce qu’ils attendent et obeïssent aux doigt Aziz, militaires et civils. Il faut arrêter la méthode et son procédé politique. Mais comment faire pour arrêter un ancien président comme Aziz qui n’a pas de vergogne ni de conseiller.

  • Raisonneur (H) 21/11/2019 16:57 X

    Khalil Ould Teyib, vous êtes connu pour être un fervent défenseur de Ould Abdel Aziz, mais aujourd’hui qu’il n’a plus le pouvoir et que tous les parlementaires lui ont tournés le dos, vous aussi vous voulez vous taillés la part du lion en dénonçant la réunion de l’UPR. Monsieur Khalil, des gens comme toi avaient dit qu’Aziz pourrai revenir et maintenant vous êtes aussi les mêmes qui disent qu’il vous provoque, Ould Ghazouani se débarrassera de vous tous sans exception Aziz avec, à bon entendeur SALUT.

  • Adiekodda (H) 21/11/2019 16:57 X

    Ce gars a franchement raison car ould Abdel Aziz doit disparaître de la Seine politique.Il a fait son règne qui ne grandit l'image de notre pays . Et maintenant C'est Ghazouani qui est président et le fait bien pour l'instant.