23-11-2019 11:11 - Biram Dah Abeid en déssaccord avec Ghazouani sur le diagnostic de l’esclavage

Biram Dah Abeid en déssaccord avec Ghazouani sur le diagnostic de l’esclavage

Le Calame - Le président de IRA Mauritanie Biram Dah ABeïd a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce 21 novembre, l’organisation d’une tournée d’information de son ancien directoire de campagne à l’intérieur du pays.

Cette tournée, qui débute par Nouadhibou, permettra à l’équipe du député abolitionniste de rencontrer les autorités locales et les citoyens.Un rapport détaillé des différents entretiens relatant les préoccupations des citoyens sera dressé à l’issue de cette tournée.

Profitant de cette rencontre avec la presse, l’ancien candidat à la dernière présidentielle a estimé que « la sortie médiatique du chef de l’Etat n’a pas été bien exploitée par les médias mauritaniens qui se sont appesantis sur l’emploi de la langue française sans aller au fond. Biram Dah Abeid retient la fermeté de Ould Ghazouani sur l’esclavage.

Il retient ainsi la fermeté de son « engagement contre ce qui reste de l’esclavage ». « Nous ne sommes pas d’accord sur le diagnostic, relève Biram. La Mauritanie n’institutionnalise pas l’esclavage dans ses lois modernes. Je considère que son approche me semble être une ouverture.

C’est quelque chose de nouveau mais je reste toujours quand même en désaccord avec lui mais moins que son prédécesseur. L’esclavage c’est vrai n’est pas institutionnalisé par les lois modernes mauritaniennes mais il est institutionnalisé indirectement. La constitution mauritanienne stipule que la source de loi en RIM est la charia islamique.

Celle-ci est de rite malikite. Elle légitime l’esclavage, elle le codifie et le sacralise. Je veux apporter ça à la connaissance du chef de l’Etat. Je voudrais qu’il discute avec ses services compétents et ses collaborateurs ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)