22-11-2019 13:51 - Attaque jihadiste près de Menaka: le Niger aide le Mali à secourir ses soldats

Attaque jihadiste près de Menaka: le Niger aide le Mali à secourir ses soldats

RFI Afrique - On en sait un peu plus sur la dernière embuscade de jihadistes contre les Forces armées maliennes à Tabankort, au sud de Menaka.

Mis en déroute par les assaillants lundi, les militaires maliens ont dû abandonner sur le terrain des combats, dans la vallée de Tabankort, les corps de 30 de leurs camarades. Ce sont des soldats nigériens, partis prêter main-forte à l'armée malienne, qui les ont découverts et ramenés, dans des sacs mortuaires, en territoire nigérien.

C’est un bataillon de 850 hommes à bord d’une soixantaine de véhicules et de blindés, lors d'un ratissage dans la vallée de Tabankort, qui a découvert et acheminé à la garnison de Tiloa les corps de 30 soldats maliens abandonnés sur le champ de bataille par leurs camarades. Les corps ont ensuite été acheminés par voie terrestre à Ouallam et enfin transportés jusqu’au Mali par des avions de Barkhane, mardi dernier.

Des mêmes sources, on apprend que quatre blessés graves ont été évacués au moyen d’un hélicoptère américain de Tiloa à l’hôpital de référence de Niamey. Pour réussir cette opération du temps, la couverture aérienne a été assurée par deux sorties d’avion de reconnaissance et d’un drone américain.

► À lire aussi : Les députés interpellent le général Dembélé sur la situation sécuritaire

Quant aux 100 soldats maliens qui se sont repliés en territoire nigérien, ils sont toujours hébergés avec armes et bagages dans la garnison de Tiloa. Parmi leur matériel, treize véhicules dont cinq montés d’automitrailleuses lourdes et d’une ambulance.

► À lire aussi : Les blessés sont la priorité de l’armée après la nouvelle attaque au Nord du Mali

Des sources sécuritaires resteront à Tiloa en attendant l’évolution du ton de la situation sur le terrain. Selon des sources concordantes, depuis le début du mois de novembre, le Niger a projeté trois bataillons supplémentaires le long de ses frontières en proie à l’insécurité. D’importants moyens militaires et des agents blindés américains détecteurs de mines sont engagés.

Et hier, jeudi, une patrouille de l'armée malienne a récupéré les corps de 13 autres soldats maliens, tués eux aussi lors de l'attaque de lundi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 22/11/2019 15:39 X

    TOUT un bataillon qui fuit en rase campagne face a l'ennemi et qui abandonne ses morts sur le terrain dévorés par les vautours.

  • cccom (H) 22/11/2019 13:57 X

    Pour esquiver Je propose aux Députés s'ils ont un pouvoir réel de libérer l'initiative des Conseils Régionaux pour généraliser aux Régions le systéme éducatif Cerveaux Oasis modulaire et intensif de 2400 h/an de 11 mois au lieu du systéme français "paresseux" de 1952 de 700h/an équivalent à 3mois 3 jours/an de présence de l'enseignant en classe destructeur de l'avenir scolaire de 90% de nos enfants que notre Gouvernement intensifie à grands frais. Ce systéme qui a démontré durant 11 ans (1998 à 2008) successifs son pouvoir de multiplier gratuitement à Maaden (Adrar, archives officielles du MEN disponibles) par 100 nos admis au Bac réducteur des coûts et cursus de 3/4 est garant à la fois du Bac trilingue à 15 ans et diplômes d'ingénieurs, docteursen bas âges a des effets induits de créer 10 fois nos autosuffisances alimentaires à un coût 50% moins chers si l'Etat accepte de s'inspirer de mon initiative ratuite de 84 au Delta. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .l'extrémisme et terrorisme,