23-11-2019 00:00 - Sahara occidental : Ould Ghazouani reçoit un émissaire de Brahim Ghali

Sahara occidental : Ould Ghazouani reçoit un émissaire de Brahim Ghali

Yabiladi - Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a reçu jeudi au palais présidentiel de Nouakchott, Mohamed Salem Ould Salik, «ministre des Affaires étrangères» du Front Polisario et émissaire de Brahim Ghali.

Selon l’agence mauritanienne de l’information (AMI), qui cite la déclaration d’Ould Salik, ce dernier a transmis au président mauritanien une lettre de secrétaire général du mouvement séparatiste, qui évoque «les relations bilatérales et les derniers développement qu’a connu la question sahraouie».

«La RASD estime que la République islamique de Mauritanie a un rôle à jouer dans la paix et la stabilité dans la région. La RASD œuvre pour une paix fondée sur la justice et le respect des frontières, ainsi que pour la fraternité et la coopération entre les peuples de la région», a ajouté l’émissaire de Brahim Ghali dans sa déclaration à AMI.

Et d’affirmer que «la République arabe sahraouie et la République islamique de Mauritanie sont deux pays habités par un seul peuple».

Ce déplacement intervient deux semaines après les déclarations du chef de la diplomatie mauritanienne, Ismail Ould Cheikh qui avait affirmé devant la presse de son pays qu’il est «temps de régler le problème du Sahara».

Le chef de la diplomatie avait réitéré la «neutralité» de son pays. «Nous sommes actifs et préoccupés» par ce différend territorial «mais ne nous soutenons aucune partie», avait-il martelé. Une sortie médiatique qui lui a valu une salve de critiques des relais médiatique du Front Polisario avant que le mouvement séparatiste ne décide de tendre la main à la Mauritanie.

Pour rappel, Nouakchott reconnait la «RASD» depuis 1984 mais refuse d'accueillir une «ambassade» du Polisario sur son territoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 23/11/2019 10:18 X

    Comme disait Cesar''si vis pacem, para bellum'' ce qui veut dire que si tu veux la paix, prépares la guerre..Et c'est ce que malheureusement les autorités marocaines, par leur sabotage permanent des négociations, vont pousser le polisario à prendre des dispositions d'ordre militaire dans la région qui vont aboutir à la reprise de la guerre des sables...Ce qui malheureusement va entrainer toute la region dans l'instabilté car minée déjà par la guerilla du sahel...La communauté internationale doit par conséquent prendre trés rapidement ses responsabilités pour trouver une solution définitive et crédible pour ce conflit qui n'a que trop duré...

  • zeni (H) 23/11/2019 10:03 X

    La Mauritanie reconnait la RASD et les mauritaniens sont les cousins et les frères des sahraouis. Ils sont de temps en temps copains avec le Maroc. C'est le cas quand la Mauritanie est fâchée avec l'Algérie ou quand elle commence à craindre le Maroc et la France. Les liens entre les mauritaniens et les sahraouis sont d'une autre nature qui les fait différents des liens qui pourraient être entretenus avec d'autres Etats. Interrogez la France au sujet de la Suisse qui parle français, de la Belgique ou canada francophones et vous comprendrez