23-11-2019 20:15 - Le ministre de la Santé annonce de nouvelles décisions à partir d’Aleg

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles décisions à partir d’Aleg

Al-akhbar – Le ministre de la santé Dr Nedhirou Ould Hamed a annoncé de nouvelles mesures à partir d’Aleg, la capitale de la wilaya du Brakna.

Le président Mohamed Ould Ghazouani a chargé les membres du gouvernement de prendre toutes les décisions qu'ils jugent nécessaires pour la réforme, ce qui rend impensable et impossible tout recul sur ces mesures, a-t-il dit. Cette déclaration a été faite ce samedi 23 Novembre lors d'une réunion à l'Hôpital d'Aleg.

L'Etat a décidé de généraliser à tous les étudiants des établissements privés la formation dans les Ecoles de santé et l’arrêt de recrutement dans le secteur pendant les trois prochaines années, afin de circonscrire l’inscription aux sortants libres de ces Ecoles de santé, estimés à 3.000, a expliqué le Ministre de la Santé.

Une mesure qui doit s’accompagner de l’interdiction faite aux médecins officiels d’exercer la profession en dehors des structures sanitaires dans lesquelles ils travaillent, a affirmé le ministre de la santé. "Ce qui contraindra les cliniques et les pharmacies à s’appuyer sur les sortants libres", a-t-il dit.

Imposer le travail à l’intérieur pendant trois ans aux sortants est une décision irréversible, a affirmé le ministre, selon lequel, le tirage au sort pour le Hadj au cours des deux prochaines années sera strictement réservé au personnel en service à l’intérieur comme d’ailleurs la prime d’éloignement dont ils seront les seuls à en bénéficier en plus d’une formation continue à titre d’incitation.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 25/11/2019 16:28 X

    La première règle en administration: n'édicter que les consigne qu'on peut faire appliquer. Vous ne pouvez pas ni empêcher ni contrôler que les médecins exercent à titre privé! il aurait été beaucoup plus facile d'aider financièrement les sortants à s'installer à l'intérieur du pays et exercer à titre privé. Car le vrai problème c'est le désert médical en dehors de Nouakchott...Mr le Ministre vous êtes certes plein de bonne volonté (qu'ALLAH vous aide) mais vous êtes en train de vous épuiser dans des batailles mineures alors que l'essentiel est ailleurs...

  • Larhas (H) 24/11/2019 16:17 X

    Des mesures très importantes mais de quel droit les institutions publiques peuvent distribuer des billets pour le hadj sans l'avis du contribuable? Qu'en disent nos Oulémas et nos juristes?

  • julias (H) 24/11/2019 05:48 X

    Quand on est veridique on suscite de l'admiration même de ceux qui ne nous appréciaient guère ,...

  • DocteurM (H) 23/11/2019 22:54 X

    Plus pragmatique que ce ministre tu meurs ! Je le pense depuis des années et voilà, il va le faire. Les sortants des écoles de santé avec la durée très courte de leur année scolaire, accumulent des déficits dans leur Curricula, ils viennent très faibles dans les structures avec un niveau très bas. Le président Ould Cheikh Ghazouani a fait la lutte contre le chômage son principal challenge du quinquennat, d'où la nécessité de recruter des milliers d'infirmiers formés par la voie du privée avec de fausses promesses d'être engagés par des structures privées.