24-11-2019 15:08 - Le Niger veut changer des paroles de son hymne national

Le Niger veut changer des paroles de son hymne national

RFI Afrique - Les autorités ont décidé de changer prochainement les paroles de l’hymne national.

Les paroles de « la Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961, peu après l’indépendance du pays. Aujourd’hui, plusieurs passages de ce chant font polémiques et devraient être modifiés, après des consultations citoyennes. Trop d’allusion à la colonisation. Trop datée. Pas assez représentative des traditions du pays. Pour les autorités, une modification de l’hymne national s’impose.

« On voudrait un hymne fédérateur, galvaniseur, pour que quand on l’écoute, la fibre patriotique vibre et que chacun se sente attaché aux valeurs de la nation », explique Assoumana Malam Issa, le ministre de la Renaissance culturelle, un des initiateurs de ce changement.

Depuis un an, une équipe composée de quinze experts réfléchit à une nouvelle mouture de l’hymne. Parmi eux, figurent notamment des écrivains, des compositeurs et des ministres, qui se rendront prochainement à Tillabéri pour démarrer de vastes consultations citoyennes afin de recueillir le plus de suggestions possibles.

"Il ne s’agit pas forcément de changer l’hymne. Le comité doit réfléchir pour voir ce qu’il faut changer dans l’hymne, faut-il le maintenir en l’état ou carrément le changer ? Donc aucune option n’est écartée", a expliqué Assoumana Malam Issa, le ministre de la Renaissance culturelle.

« Les citoyens peuvent apporter leur contribution, faire des propositions, poursuit le ministre. Ce n’est pas un concours qu’on va lancer où il y aura un prix à donner à la meilleure œuvre, mais ça va être un concours où chacun peut apporter sa contribution. »

Même la mélodie pourrait éventuellement changer, selon les suggestions apportées lors de ces rencontres. Il n’y a pas de date limite à ces consultations citoyennes, qui seront menées les sept régions du pays. En définitive, le comité de pilotage aura le dernier mot sur l’ampleur des modifications apportées à l’hymne.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)