24-11-2019 19:57 - Mauritanie: le président Ghazouani rompt avec l’image de Medvedev

Mauritanie: le président Ghazouani rompt avec l’image de Medvedev

Financial Afrik - A Nouakchott, la drôle de crise n’aura pas duré plus de 48 heures.

Apprenant qu’une réunion s’était tenue mercredi soir en son absence, entre son prédécesseur, Mohamed Abdel Aziz, rentré il y a peu à Nouakchott, et le comité directeur du parti au pouvoir, l’Union Pour la République (UPR), le président Mohamed Ould Ghazouani n’a pas tardé à réagir lors d’une rencontre restreinte, vendredi 22 novembre 2019, à laquelle ont participé le Premier ministre, Ismaïl Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre du pétrole, Mohamed Ould Abdel Vettah et le président du Groupe parlementaire de l’UPR, Habib Ould Diah.

Une déclaration énergique et sans ambivalence qui a poussé les ministres présents à la réunion “informelle” à présenter leurs excuses. Prenant les choses en main, le président Ghazouani a profité de la situation pour définitivement rompre avec l’image de Medvedev que lui collait une certaine presse. "C’est moi le chef".

S’il n’a pas scandé cette phrase par dessus les toits de Nouakchott, l’ex Général l’a exprimé suffisamment lors de la réunion, rappelant aux uns et aux autres qu’il est la référence du parti de l’Union Pour la République (UPR).

Ceux parmi les inconditionnels de l’ancien président, qui imaginaient celui-ci président du parti et, indirectement, maître de la majorité parlementaire, dans une sorte de transposition bédouine du tandem Poutine-Medvedev devront déchanter. Dans sa mise au point sévère et méthodique, le président mauritanien a dit qu’il n’acceptera plus aucune atteinte directe ou indirecte à l’égard de l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Rentré depuis peu à Nouakchott d’un long séjour en Europe, celui-ci intrigue à plus d’un titre et subit une campagne de presse orchestrée par des intérêts politico-économiques . Jeudi dernier, une marche a été organisée pour dénoncer l’intrusion de l’ancien président dans les affaires du pays. Un geste qui n’a pas été du goût de la présidence.

Adama WADE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Vaumdrif (H) 24/11/2019 20:57 X

    Monsieur le président, Aziz ne comprend pas ce langage politique et de politesse que vous utilisez pour le sauver de la vindicte populaire, l’homme croit tenir le pays entre ses mains parce que ces hommes sont encore à la commande, ce que vous ne devait pas laisser continuer. Ceux qui ont aidés Aziz à transformer ce pays en ruine économique sont encore à leurs postes de commande dans cette république, ils bloquent l’institution de développement, ils bloquent le pays pour aider à l’échec du nouveau premier ministre et de son gouvernement. Ils doivent passé la main comme Aziz doit quitté le pays, pour la stabilité du pays, il fera de l’ombre à Ghazouani. Aziz est piqué par le virus du pouvoir, il risque de craquer et de faire des dégâts.

  • cccom (H) 24/11/2019 20:32 X

    Fermement autonome vis à vis de tous avec un grand T et confiant dans notre expérience de développement intensive et gratuite d'enseignement Cerveaux Oasis de Maaden et agricole au Delta, Le Président Ghazouany peut rattraper le temps perdu depuis l'indépendance octroyée et conditionnée de 1960 . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .