25-11-2019 08:00 - Mauritanie : Le Polisario a réussi à fissurer l’alliance entre le PJD et le parti islamiste TAWASSOUL

Mauritanie : Le Polisario a réussi à fissurer l’alliance entre le PJD et le parti islamiste TAWASSOUL

Yabiladi - Après avoir remis un message au président mauritanien, l’envoyé du Polisario, Mohamed Ould Salek, a entamé une tournée auprès des sièges de partis mauritaniens, notamment le parti islamiste TAWASSOUL, au grand dam du PJD.

Le Polisario a réussi à diviser le PJD et leurs «frères» mauritaniens du Rassemblement National de la Réforme Sociale (TAWASSOUL, selon son acronyme en arabe). Les deux formations, qui partagent le même référentiel idéologique, étaient pourtant réputées très proches.

L’accueil réservé par Mohamed Ould Salek par le président du parti, Mohamed Ahmed Ben Sidi, a fait bondir les islamistes marocains. «Le Parti Justice et Développement exprime son rejet total de cette démarche erronée qui affecte négativement les relations entre nos partis», a réagi le secrétariat général de la Lampe par la voie du n°2 de la formation.

Slimane El Amrani a affirmé que «le PJD et le peuple marocain et ses forces vives et l’ensemble de l’opinion publique nationale ont été surpris par l’accueil du président de TAWASOL offert à un responsable de l’entité séparatiste "Polisario"». Et d’ajouter que l’initiative «ne correspond pas contextuellement aux relations historiques entre les deux partis (…) Nous espérons que la direction de TAWASOL corrigera ce qui doit être corrigé».

Les islamistes mauritaniens demandent de respecter leurs choix

La réaction du PJD a contraint la formation mauritanienne à briser son silence, soulignant dans un communiqué que l’entrevue avec Ould Salek était «à sa demande. Il nous a remis, au même tire que les autres partis nationaux, une invitation pour assister au prochain congrès du Polisario».

Faisant fi de la mise en garde lancée par El Amrani, la direction de TAWASSOUL a tenu à préciser qu’elle «souhaite une relation forte et équilibrée avec les différentes parties impliquées dans le conflit au Sahara Occidental, y compris les frères du Royaume du Maroc et du Front Polisario».

Des propos qui ne sont pas sans rappeler la toute dernière sortie à ce sujet du ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh. Dans une déclaration lue le 7 novembre devant la presse, il a affirmé que son pays «ne soutient aucune partie» engagée dans le différend territorial. Une communication accueillie avec satisfaction au Maroc alors qu’elle a suscité, en son temps, des grincements de dents dans les camps de Tindouf.

Après ses entretiens avec le président Mohamed Ould Ghazouani, l’émissaire de Brahim Ghali a pris la direction de partis mauritaniens en vue de leur remettre des invitations pour la cérémonie d’ouverture du prochain congrès du Polisario, prévu du 19 au 23 décembre. Ould Salek a également été reçu par le secrétaire général du parti de l’Union des forces du Progrès.

Par Mohammed Jaabouk




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 25/11/2019 16:58 X

    Les islamistes marocains pensent que ceux de Mauritanie sont leurs subordonnés! Tristes démocrates!

  • analagjar (H) 25/11/2019 11:29 X

    C'est pour le moins triste de voir nos frères marocains(mm ceux que l'on imaginaient plus pétris de tolérance parce que ayant une référence de base islamique) avoir des positions aussi figées sur une question qui , pour la majorité de la communauté internationale, constitue le dernier fait colonial non encore résolu...Et il ne faut pas non plus se tromper ni faire la politique de l'autruche car tôt ou tard ce conflit sera résolu soit par la confrontation ou par la négociation...Donc le parti Tewassoul est parfaitement en droit et le devoir de s'allier au point de vue de la majorité de la population de notre pays qui est pour la neutralité entre les deux parties au conflit .En outre,en matière internationale, il est connu comme il est nécessaire que chaque pays ait son point de vue souverain sur la géopolitique (particulièrement frontalière)car elle l'impacte de manière différente...