25-11-2019 10:35 - Mauritanie: division au sein du parti au pouvoir, l’Union pour la République

Mauritanie: division au sein du parti au pouvoir, l’Union pour la République

RFI Afrique - Qui doit diriger l’Union pour la République ? C’est une question qui divise les partisans de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et ceux de son successeur Mohamed Ould Ghazouani.

Les 88 élus de l’Union pour la République sur 102 à l’Assemblée nationale se sont donné rendez-vous samedi à l’hémicycle pour une réunion d’urgence. Les élus ont signé une déclaration qui réaffirme la référence du parti au président en exercice Ghazouani. Cette déclaration, c’est la réplique à l’autre rencontre du comité directeur de l’UPR, conduite par cette fois-ci l’ancien président Aziz.

Parmi les signataires pro-Ghazouani, il y avait notamment Habib Brahim Diah, président du groupe UPR à l’Assemblée nationale : « Un groupe parlementaire aussi puissant que le nôtre pour lui, la référence c’est le président de la République Mohamed Ould Ghazouani. »

Ces parlementaires du parti au pouvoir saluent les réalisations de l’ancien président mauritanien, mais leur priorité désormais, c’est l’exécution du programme de son successeur.

« Le président Ghazouani, c’est le président élu »

« Pour nous, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, c’est un président qui a marqué l’histoire de ce pays. Il a dirigé ce pays de 2009 à 2019. Il a fait de très grandes réalisations. Nous sommes reconnaissants pour le travail qui a été fait. Maintenant, le président Mohamed Ould Ghazouani, c’est le président élu. Il a son programme et nous soutenons son programme », ajoute Habib Brahim Diah.

Les conseils municipaux et régionaux ont également rallié la position de la majorité des députés.

Dans un souci d’équilibre, RFI a essayé toute la journée de dimanche d’obtenir la réaction des partisans de l’ancien président Aziz. Personne n’a voulu répondre à nos sollicitations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • serranus (H) 26/11/2019 10:31 X

    Ridicules nos politiciens (tous bords confondus); ridicule notre armée, ridicule notre gouvernement et ridicule le peuple mauritanien. Un fantassin qui crée la zizanie entre tout ce monde

  • cccom (H) 25/11/2019 11:49 X

    Plusieurs indices m'indiquent que les amis du pouvoir (Députés de l'UPR, Aziz, Gouvernement, soutiens électoraux ...) et ennemis de l'opposition ( SMB, Biram, Ould Maouloud et autres Patis et Associations des droits de l'Homme... ) cherchent à embraser le pays dans leurs intérêts personnels étroits, durant le mandat du Président Ghazouany. A mon avis, il revient à celui-ci pour l'intérêt du pays de garder son froid de conseiller et de pardonner avec sursis ouvert amis et ennemis individuellement en douceur ) chacun et présentation et engagement de l'intéressé soutenir le programme axé sur la suspension de tous les Partis ( UPR, y compris durant 3 ans minimum) et d'accorder la priorité des priorités à l'Education gratuite et intensive modulaire Cerveaux Oasis ( systéme de 2400 h/an en 11mois réducteur du cursus et des coûts de 3/4) dans tous les villages et quartiers, garante du triplement immédiat des salaires des enseignants san besoin de recrutement et aprés 3 ans d'un fonds de 50 à 100 milliardsUM/an aux Régions et Associations des Parents d'Eléves pour leur permettre de créer l'autosuffince alimentaire à 50 à 70/% moins chers que la concurence mondiale ( en qu'intégration économique avec le machinisme agricole SU d'Algérie) , dizaines de milliers d'emplois durables hautement rémunérés et du Bac trilingue à 15 aprés 3 ans et rouvrir à tous le droit de créer le Parti qui lui convient. Le conseil par exemple au Président Aziz est de rentrer dans son Ranch de l'Inchiri sans faire de la politique pour bénéficier de son droit d'ancien Président... Tous les interdits du pays rentreront avec des conseils appropriés à chacun. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • analagjar (H) 25/11/2019 11:44 X

    C'est une tempête dans un verre d'eau!!! En principe il ne doit pas y avoir de confusion de genre... Autant le Président Ghaswani est devenu le Président de tous les mauritaniens mais pas forcement celui d'un parti sauf s'il le décide expressément. Autant il n'est pas interdit à l'ancien Président Aziz de faire de la politique et de diriger un parti s'il le souhaite et s'il y est autorisé... Maintenant la seule solution qui mettra tout le monde d'acccord est que Le Président Ghazwani procède le plus rapidement possible à la réelection transparente de l'Assemblée Nationale ,des régions et des mairies pour la recherche d'une majorité confortable mais aussi pour répondre à l'opposition et mm à la majorité pour clarifier le paysage politique du pays...Welli bekah oudou la yessket (et celui qui perd n'aura plus que ses yeux pour pleurer)...

  • ELVALLI (H) 25/11/2019 10:42 X

    Bonjour Terre natale. Atterrissage de nuit. Visage pas photogénique. Commandeur photo viré. N’est-ce pas un plaisir de remplir ce palais de Nabab ? Il faut exhiber les images du luxe insolent du décor des grands salons et des plats exquis aux pauvres. Effet immédiat, les yeux sortent de leurs orbites, la salive coule. Comment dire la colère qui brule mon foie desséché d’opposant quand je vois le cortège d’un tel spoliateur – dont le pupille est réduit à se prostituer – bousculer tout le monde pour rentrer au nouveau siège de l’UPR. N’est-ce pas cette occasion dont rêvent les Safaghas males pour crier et femelles pour faire de grands écarts et des you-you stridents quand sur les épaules de six porteurs on réinstalle dans son fauteuil de président du parti pour le lui au derrière, définitivement, souder à ce faussaire qui s’est acquis fortune et bien être à l’aide d’un bout de testament et d’un cachet humide avec des airs d’un Mécène indolent qui à peine cache celle d’un général arrogant ? On connait la suite : Indignation générale même dans le camp des plus proches parents députés !