25-11-2019 13:12 - De grandes puissances se sont opposées à la nomination de Aziz à un poste international de haut niveau

De grandes puissances se sont opposées à la nomination de Aziz à un poste international de haut niveau

Taqadoum - L’ex président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, était un candidat jouissant de fortes chances pour accéder à un poste international de haut niveau, a révélé récemment le président tchadien, Idriss Deby dans une interview accordée au magazine panafricain « Jeune Afrique ».

Mes des parties dont il n’a pas cité l’identité se sont opposées à cette candidature, a-t-il dit.

L’Union Africaine a voulu présenter sa candidature, également approuvée par les Nations Unies, mais, des tierces parties ont manifesté leur hostilité à cette proposition, a-t-il affirmé dans ledit entretien, encore inaccessible aux non abonnés à JA.

Même s’il n’a pas cité les noms desdites parties, il a implicitement rendu responsable les grandes puissances, notamment la France et les Etats Unis de ce rejet, affirmant que les africains veulent une solution de la crise libyenne qui bute à la volonté des ces puissances.

L'ex président Mohamed Ould Abdel Aziz est rentré en Mauritanie après avoir passé trois mois à l’étranger, où il s'était rendu peu après l'investiture de son successeur, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, le 1er août dernier, rappelle-t-on.

« « Il faut que la communauté internationale s’implique davantage pour le règlement définitif de la crise libyenne », a appelé dernièrement le président Ould Cheikh Ghazouani, au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, considérant que cette crise est un facteur déstabilisateur de toute la sous-région.

Il avait en outre appelé, la communauté internationale à accélérer la mise en place des dons promis au G5 Sahel.

http://essahraa.net/fr/html/11252019-1054





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 8481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 26/11/2019 15:29 X

    @alhagh ! non seulement, ce n'est pas la mauritanie en particulier, mais c'est le monde entier, en particulier l'Afrique, là ces grandes puissances ont bien raison pour une fois, car vraiement notre ex-président, n'est pas la bonne personne qu'il faut désigner, sinon c'est du recul et ça sera une grande bêtise comme erreur de choix.

  • alhagh (H) 25/11/2019 22:18 X

    Franchement, designer Ould Abdel Aziz à un poste international est une vraie provocation pour les mauritaniens! Cela risque de décredibiliser les Nations Unies et le Club des Chefs d'Etats (UA) car plusieurs de ses compatriotes et ailleurs n'hesitent pas à le designer comme un vrai criminel: non seulement il a excellé dans la manipulation de la justice de son pays, mais il aurait détrourné des millirads de dollars (bien lire dollars car la Fondation Errahma a elle seule un capital de plus d'un milliard de dollars). De plus, n'oublions pas qu'il a vendu Senoussi (le chef des renseignements de Kaddafi) et se sont les libyens sans argent qu'il risque de vendre aux libyens riches. On dit qu'il ne croit qu'à l'argent! Mesdames Messieurs des Nations Unies et de l'Union Africaine, regardez ce qu'il a a fait de la justice, de l'opposition democratique et des deniers de son pays, et vous reflechirez 2O fois avant de lui donner du service. Quel monde! Al Hagh

  • yawonni (H) 25/11/2019 16:24 X

    Cet ex president est rattrape par son passe ! Etre putshiste deux fois,frappe d'embarguo (Agoa)pour des raisons contraires à l'humanisme,auteur d'un coup monte pour confier sa gestion à un ``ami´´elu president ne peut passer ``positif´´pour Trump et Macron.Pour etre nomme fonctionnaire international de haut niveau il faut le prouver d'abord chez soi ! Decevant et triste