26-11-2019 18:00 - Mauritanie : L’UPR, tiraillé entre le nouveau et l’ancien président

Mauritanie : L’UPR, tiraillé entre le nouveau et l’ancien président

Senalioune - Depuis son retour, Ould Abdel Aziz multiplie des rencontres avec les partisans de l’Union pour la République( UPR) dans le but de reprendre ses activités politiques et la gestion du parti UPR. Une chose que certains fidèles rejettent créant ainsi deux camps au sein du parti.

Face à cette situation un mouvement de contestation est né et se veut avant tout la non-ingérence de l’ancien président dans la gestion de l’UPR, parti au pouvoir. L’ancien président, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue lundi, 25 novembre dans son domicile avec les dirigeants de l’UPR (les jeunes et les femmes), a manifesté son désaccord à la décision du président Mohamed Ould Ghazouani de se considérer comme la référence du parti UPR.

Ould Abdel Aziz a déclaré que le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani s’est ingéré dans la gestion du parti UPR, considérant qu’il s’agit là d’une «mesure anticonstitutionnelle», à laquelle il a promis de s’opposer par tous les moyens.

Ainsi, il a demandé les fidèles de choisir entre lui et le président Ould Ghazouani.

Le Porte –parole de UPR, Sid’Ahmed Ould Ahmed et la commission nationale des jeunes de l’UPR rejettent toute alliance avec Abdel Aziz et affirment que la seule référence du parti est le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Ils rejettent le contenu de la première réunion avec Ould Abdel Aziz, prise sans l’aval du président Ould Ghazouani .

Le Porte –parole de UPR, déclare « le peuple mauritanien a besoin du projet de société promis par le Président Ould Ghazouani pour se réconcilier avec soi-même et aspirer à un avenir prometteur ».

Aussi, les députés du parti, qui jouissent d’une majorité parlementaire, régionale et municipale, sont attachés au projet de société du président en tant que seule référence politique du parti.

Le président du Groupe parlementaire de l’UPR, Hbib Ould Diah, a convoqué mardi, 26 novembre les membres dudit Groupe pour tourner la parenthèse des divergences suscitées au sein de l’UPR, parti au pouvoir.

Ainsi, 64 députés de l’UPR, ont signé une plateforme revendicative demandant la tenue d’une réunion interne pour statuer sur la rencontre présidée par l’ex-président Ould Abdel Aziz, mercredi, 20 novembre au siège du parti.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 3191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 27/11/2019 14:36 X

    @Adiekodda Il y a bien longtemps qu'Aziz considère ce pays comme sa propriété privée mais il finira très très mal, wait and see, plus dure sera la (vraie) chute pour ce mégalomane assoiffé d'argent.

  • Adiekodda (H) 26/11/2019 20:43 X

    La tendance se confirme pour les intentions de Aziz. Ce gars croît que la Mauritanie est une propriété à lui et à lui tout seul .

  • leguignolm (H) 26/11/2019 18:33 X

    Il y a rien seulement Ould Abdel Aziz veut jouer à l’intimidation pour empêcher ou barrer la prochaine rentrée de Ould Taya et Bouahamatou et consort. Il s’est profité l’avantage d’une surprise ! S’est son ami qui l’a invité pour l’aider comment gérer cette situation, il lui a fait comprendre que ce qu’il est capable Aziz à faire que lui Ghazouani ne peut pas faire et surtout n’il y a aucun différent entre lui et ces gens là.