26-11-2019 20:16 - Vers la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les marchés de la "Décennie"

Vers la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les marchés de la

Al-akhbar - Un courant au sein du parlement mauritanien se dirige vers la formation d’une commission chargée d'enquêter sur les marchés publics attribués au cours des dix années du règne de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, ont révélé des sources.

Le Groupe parlementaire du RFD et de l’UFP a introduit une proposition dans ce sens, révèlent les sources précitées, selon lesquelles, les députés de l’Union Pour la République (UPR) au pouvoir ont manifesté leur approbation sur ce projet, demandant toutefois de reporter l’annonce de sa mise en place, au lendemain des festivités commémoratives de la fête de l’indépendance nationale.

Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale accorde à chaque sept députés le droit d'annoncer la formation d'une commission d'enquête dont le rejet définitif, en cas de contestation, requiert les deux tiers des membres de l'Assemblée nationale.

La commission d'enquête est formée à partir des différents blocs parlementaires, avec une représentation proportionnelle aux poids individuels de chaque bloc au sein de l’Assemblée nationale.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 27/11/2019 13:23 X

    Cette commission est un le complément naturel de l'alternance démocratique car elle signifie à tout président qui épuise ses mandants que son action sera jugée après son départ par le peuple et ça pourrait aller très loin ...

  • moukhabarat (F) 27/11/2019 13:19 X

    Si Ghazwani veut descendre en flammes Azziz il doit donner le feu vert à cette enquête qui pourrait de suffire des marchés d'avions de la MAI

  • Fennec (H) 27/11/2019 06:39 X

    Pas besoin de chercher trop loin. Les marchés ont été octoyés à ceux qui sont allés de zero ouguiya, vendeur de cartouche et d'imprimante à millionaire et la famille proche. Chaque école vendue, contient actuellement un siege de la BMI ou BMS. Je vous laisse en déduire ce que vous pouvez en déduire

  • cccom (H) 26/11/2019 20:57 X

    Message Urgent aux Présidents Ghazouany et Aziz. SVP, du calme si possible. le pays a besoin de la stabilité pour développer ses ressources humaines et naturelles baffouées depuis 1960: S'il m'a été donné de conseiller à Aziz de rentrer honoré et immunisé dans ses droits d'ancien Président de la Mauritanie à son Ranch de l'Inchiri, je prie le Président Ghazouany de rattraper le temps perdu depuis l'indépendance octroyée conditionnée par le pillage de nos ressources minières par le systéme d'Education modulaire Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden. Systéme le plus performant du monde et moins cher, généralisé à toutes les Régions par les Conseils Régionaux et APE, réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant à la fois sans besoin de récruter un seul professeur de tripler les salaires mensuels des enseignants ( A 200.000 UM/mois) pris en pension totale par les APE du bac trilingue à 15 ans, diplômes d'ingénieurs et Chercheurs scientifiques en bas âges et autres effets induits porteurs d'emplois et autosuffisances alimentaires ainsi que d'une Economie du Budget de 50 milliards UM/an pouvant aller à 100 milliards UM/an en cas d'application du Programme annoncé du Premier Ministre. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .