27-11-2019 09:32 - Opération Barkhane : "La France est là où elle doit être" sinon "le chaos s'installera", estime Sibeth Ndiaye

Opération Barkhane :

Francetvinfo - La porte-parole du gouvernement était l'invitée de franceinfo, deux jours après la mort de 13 militaires français au Mali.

"La France est là où elle doit être, parce que si nous ne sommes pas là, nous avons l'assurance que la chaos s'installera", a estimé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, mercredi 27 novembre sur franceinfo, après la mort de 13 militaires français au Mali dans la collision de deux hélicoptères.

Selon Sibeth Ndiaye, cet accident ne remet pas en cause la présence de la France dans la région sahélo-saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane.

"Il faut rappeler que si nous sommes au Sahel, c'est d'abord à la demande d'un pays, le Mali, qui a connu un moment de déstabilisation importante et qui a appelé la France à la rescousse. Et la France a fait évidemment son devoir en venant aux côtés de l'Etat malien à un moment donné où il pouvait tomber", a-t-elle expliqué.

La France "a vocation à rester" au Sahel

La France, a poursuivi Sibeth Ndiaye, "a vocation à rester tant que nous ne serons pas en mesure d'assurer une stabilité pour les pays qui sont dans la zone du G5 Sahel [Tchad, Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso], où des groupes jihadistes sévissent".

La porte-parole du gouvernement a par ailleurs assuré que la France n'était "pas seule" dans la région : "Nous avons une opération qui est Barkhane, mais nous avons également un appui de la Minusma, qui est une force des Nations unies qui comportent plusieurs pays en son sein", a-t-elle souligné.

Un hommage national aux 13 militaires tués aura lieu lundi 2 décembre aux Invalides à Paris, a appris franceinfo de source gouvernementale. "Cette cérémonie se prépare évidemment entre l'Elysée, l'état-major des forces armées mais aussi en relation avec les familles de victimes", a déclaré Sibeth Ndiaye.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 1419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 27/11/2019 12:52 X

    La France "a vocation à rester" au Sahel La France, a poursuivi Sibeth Ndiaye, "a vocation à rester tant que nous ne serons pas en mesure d'assurer une stabilité pour les pays qui sont dans la zone du G5 Sahel [Tchad, Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso], où des groupes jihadistes sévissent". C'est inadmissible cette position. La solution était de laisser les pays africains à avoir des armées républicaines capables de défendre l’intégrité territoriale au lieu de tirer et massacrer les populations pour des regimes illégitimes dans l'interet de la France, voilà le probleme.