27-11-2019 09:56 - Mauritanie : arrêter l’escalade politique et se consacrer sur la préparation de l’indépendance

Mauritanie : arrêter l’escalade politique et se consacrer sur la préparation de l’indépendance

Saharamédias - Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a donné mardi des instructions au gouvernement et à des parties politiques le soutenant d’arrêter l’escalade politique et de se consacrer à la préparation de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale que le chef de l’état voudrait une occasion pour réconciliation nationale.

Selon les sources de Sahara Medias le président Ghazouani a adressé des invitations aux différentes composantes du paysage politique pour assister aux cérémonies commémoratives de l’indépendance nationale prévues cette année à Akjoujt.

Les mêmes sources ajoutent que les services du protocole ont réservé une aile spéciale et une sécurité à l’ensemble des invités, anciens présidents, dirigeants de l’opposition, personnalités politiques et diplomatiques.

Nos sources ajoutent que des instructions venues du sommet de l’état ont demandé l’arrêt de la controverse politique autour de la référence du parti au pouvoir et de se concentrer sur l’atmosphère festive.

Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a adressé des invitations à tous les anciens chefs de l’état présents en Mauritanie et des sources familiales ont confirmé à Sahara Medias la présence à ces festivités de l’ancien président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi.

On ne sait toujours pas si l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz sera présent aux festivités au milieu des développements politiques intervenus ces derniers jours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ELVALLI (H) 27/11/2019 12:01 X

    Histoire presque vraie du pays à méditer par Aziz. Un vieux marabout d’une tribu connue pour sa respectabilité et son érudition décida un jour, suite à une succession d’années de disette, d’aller s’endetter auprès du très riche Emir du Trarza qui collectionnait dons, coutumes, taxes, etc. justement parce qu’il était le Chef du bled. Après un long voyage, le vieux marabout se présenta devant l’Emir et lui proposa d’acheter une caravane de tissus et de céréales qui arriva en même temps que lui au campement. Le vieux marabout fit un écrit l’engageant à payer à l’Emir 1000 chamelles pleines après la parution du croissant lunaire clôturant une année. A l’échéance du délai, l’Emir se présenta devant la tente du vieux marabout. En voulant s’enquérir sur l’état de santé de ses bettes, l’Emir sentit l’inaptitude du vieux à payer une seule chamelle, et lui demanda d’aller devant le cadi, ce que le vieux accepta. Sur le chemin du cadi, l’Emir était bien habillé et montait son puissant cheval, par contre le vieux marchait à pieds, péniblement, habillé en guenilles. L’Emir comprit alors qu’il était trop fort pour avoir raison. Il demanda au vieux de laisser tomber l’affaire. Aziz doit laisser tomber cette affaire de parti à deux têtes et venir savourer le méchoui avec les autres ex-présidents, sans rancune, comme si le pays était réellement indépendant pour se faire diriger par de vrais présidents.

  • habouss (H) 27/11/2019 11:44 X

    Il ne faut pas qu'on nous gâte l'image Ould Abdel Aziz assis juste à côté de Ould Cheikh Abdallahi ! Il faudra absolument éviter de siffler ou d'émettre des cris malvenus à l'égard de l'ancien président Ould Abdel Aziz.

  • bleil (H) 27/11/2019 10:10 X

    Discuter sur le sexe des anges avec les partisans de Aar ! les partis politiques ne sont en fait que des personnalités entourés de sympathisants, pas de quoi faire une politique ! L'Etat ou ce qui en reste doit arrêter les diatribes "politiques" inutiles et se consacrer à la préparation de la fete de l’indépendance ... et à une véritable stratégie politique de réhabilitation des structures étatiques, y compris les partis dignes d’être reconnu des pouvoirs publics!

  • cccom (H) 27/11/2019 10:08 X

    J'invite Excellence Ghazouany à ne pas verser dans la griserie du "K.O. debout" de son confrere, celui-ci doit, en ancien Président du Pays, rentrer dans son ranch 5 ans ? ni dans l'allegresse de 59 ans à Akjoujt de dépendance et de développement de sous développement et de corruption, ou du programme de son Gouvernement éducatif destructeur de l'avenir scolaire de 90% et de fausses déclarations alimentaires de perpétuité de la charité et économique de pillage de nos ressources minières... Ayant par des initiatives originales porteuses non planifiées en 83 et 94 multiplié gratuitement par 100 (Stat. officielles probantes disponibles) la croissance de l'Agriculture au Trarza et Education en Adrar, j'invite le Président Ghazouany à compter sur nos propres moyens et de libérer l'initiative des Conseils Régionaux dans l'Education et l'Agriculture pour rattraper en 3 ans le temps perdu depuis le 28 Novembre 1960. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .